Les pages

25 juillet 2013

Lac blanc, Tsetserleg, Kharkhorin : volcan et temples au programme

Nous pensions rester dans le secteur du lac Khövsgöl jusqu'au 12 juillet pour assister au Nadaam, qui est une grande compétition sportive mongole où sont pratiqués la lutte, le tir à l'arc et la course de chevaux, mais nous sommes le 7 juillet et il est prévu plusieurs jours de mauvais temps ce qui fait tomber à l'eau notre projet de randonnée à cheval du côté est du lac en attendant.

Normalement vers 15h, un amis du propriétaire de la guesthouse où nous logeons doit ramener des personnes à Mörön et a de la place pour nous dans son véhicule, on flaire déjà l'info foireuse... A 17h, ne voyant personne, nous décidons d'aller faire du stop. Il faut savoir qu'en Mongolie le stop n'est pas gratuit mais ça ne nous coutera pas très cher. Quelques voitures ou mini-van passent mais ils sont tous surchargés. Puis finalement un 4x4 s'arrête avec deux hommes et une femmes à son bord. Au premier abord l'homme à l'air un peu spécial : il négocie un peu sèchement le prix de la course puis avant de repartir boit quelques verres de vodka avec un autre gars qui sort de je ne sais où, on n'hésite à sortir du véhicule mais ce qui nous rassure un peu c'est que le conducteur ne boit pas. Finalement, le gars est plutôt sympa, nous discutons malgré qu'il parle très peu anglais. L'homme qui conduit est en fait son chauffeur et la femme est sa fille. Nous mettrons presque 2h au lieu d'une pour atteindre Mörön car le chauffeur semble avoir une technique assez particulière pour économiser de l'essence : il accélère jusqu'à environ 80km/h puis se met au point mort jusqu'à atteindre 50km/h, puis il y a eu plusieurs poses vodka avec le chauffeur qui s'arrête pour servir son patron.

Arrivée à Mörön, on nous dépose devant notre guesthouse et le gars a même prévenu les propriétaires de notre arrivée. L'endroit n'est pas des plus confortable : nous dormons en fait chez les gens, nous partageons leur toilette et leur salle de bain, il n'y a pas de connexion internet mais ça fera l'affaire pour une nuit. Le petit dej' non plus ne sera pas super, on doit demander du thé sinon on ne nous donne que de l'eau chaude, ils sont un peu rapia ici. Le soir nous mangeons dans l'hôtel restaurant en face et essayons de nous renseigner sur les possibilités de transport vers un autre lac à 300km plus au sud, on sait que cela est un peu compliqué mais possible. Pourtant on a l'air de nous dire qu'il faut repasser par Oulan-Bator, soit plus de 30h de bus...
Dans le Lonely Planet est indiqué une guesthouse un peu à l'écart du centre ville qui peut organiser des transports. Nous comptons nous y rendre à pieds en passant par la gare routière au cas où il y aurait un minibus qui aille où nous voulons. En chemin une dame en voiture s'arrête à notre hauteur et nous parle en mongol. Comme on comprend rien on lui indique où nous volons aller et elle nous propose de nous amener gratuitement. Au début on a pas trop confiance, on ne sait pas bien si elle a compris ce qu'on voulait mais au final on arrive à bon port.

Et là, énorme coup de bol, un couple franco-belge et leur petite fille s'apprêtent à partir pour plusieurs jours jusqu'à Oulan-Bator en passant par le lac où nous voulons nous rendre. Ils acceptent gentilement qu'on s'incruste dans le van russe (le véhicule passe partout) qu'ils ont affreté avec un chauffeur. On passera deux jours supers avec eux à traverser des steppes et à passer des cols par une piste très difficile mais très belle pour enfin atteindre le Terkhiin Tsagaan Nuur (lac blanc). On remercie encore Fred, Géraldine et Marine pour ce coup de pouce et leur sympathie.


Ensemble de mégalithes et sépultures anciennes, perdues au milieu de la steppe,

Un petit temple...


Nous sommes donc arrivés le 9 juillet au lac et nous en sommes repartit le 12. Nous avons logé en yourte dans un camp assez rudimentaire sans douche et avec des toilettes qui ont bien mérités une petite photo. On remarque que les mongols n'ont pas de complexes a faire popo ensemble...

Petit nettoyage en faisant chauffer l'eau sur le poelle dans la yourte,

Projection cinéma, c'est plus classe qu'a Saint-Dizier,

Pendant ces quelques jours nous nous sommes promenés aux alentours du lac, nous sommes montés sur le volcan Khorgo et avons marché sur la coulée responsables de la création du lac.


Un champ de cairns en basalte, lieu spirituel,


Exploration d'une conduite de lave,

Marche sur la coulée, chemin quelque peu accidenté,


Cratère du volcan Khorgo, trouver Boris,

Les Edelweiss poussent ici comme du chiendent,

C'est un endroit très beau mais aussi très prisé des mongols qui y viennent faire du camping ce qui rend l'endroit très bruyant : ils se déplacent en 4x4 pour aller de leur tente à la plage et aiment mettre la musique à fond. Je crois que nous avons eu de la chance d'y être avant le nadaam et avant le weekend.

Pour partir du lac blanc nous avons fait un peu de stop, sans succès car les mongols viennent ici surchargés et n'ont pas la place de prendre d'auto-stopper. Nous avons eu la chance de croiser une guide mongole qui voulait nous aider. Elle est allée demander à son chauffeur mais il nous faisait un prix un peu cher pour juste aller au prochain village, Tariat, à 8km de là. Elle nous propose de le payer ce que l'on veut à l'arrivée, on trouve pas ça très réglo mais elle insiste et puis on a pas tellement d'autres choix. Finalement le chauffeur, sous l'insistance de la guide je pense, nous propose de nous amener jusqu'à la prochaine grand ville, Tsetserleg, à 3h de route pour seulement le prix de l'essence. On est ravi, on évite de perdre une journée à chercher un autre transport, qui s'avère quasi inexistant ici. Après réflexion, le chauffeur devait avoir un petit faible pour la guide et ça lui donnait une super occasion de lui faire le coup de la panne sur le trajet retour.
En route, on croise les gorges de Chuluut.

A Tsetserleg, nous allons dans une guesthouse indiquée dans notre guide, le prix a doublé mais on a besoin de prendre une douche et faire une lessive. Le lendemain on cherche un autre hôtel, on fera le tour de la ville pour finalement aller dans un hôtel juste à côté de la guesthouse. C'est un peu miteux, sans douche et cela va s'avérer très bruyant mais c'est 3 fois moins cher.
Marcher de viande,

Temple de Galdan Zuu,

A Tsetserleg nous espérions trouver un transport pour aller plus au sud mais on ne trouve rien alors on part pour la ville suivante, Kharkhorin (ou Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie). Là nous allons dans une guesthouse où l'on trouve d'autres français, en particulier, Emilie et Nat qui sont sur la fin de 20 mois de voyage. Ils nous feront rêver en nous parlant de l'Indonésie et de la Nouvelle-Zélande. Mais en 2 jours, nous ne trouverons personnes pour venir avec nous plus au sud et partager les frais de transport.
Nous visitons les monuments de la ville dont le monastère Erdene Zuu Khiid, qui abrita jusqu'a 100 temples et 1000 moines avant les purges staliniennes.




Le 16 juillet nous reprenons un bus pour Oulan-Bator.

6 commentaires:

  1. Toujours des photos magnifiques, des commentaires trés intéressants sur la vie des gens, bravo et merci pour le temps passé à écrire tout ça...
    Et j'ai trouvé Boris : je l'ai d'abord cherché au fond du trou (je pensais que c'était bien son genre) et puis non il est tranquillement au bord, en haut à gauche.
    On ne voit plus les Minipouss ????

    Bonne continuation et gros bisous à tous les deux

    Maman (celle d'Edith)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog est un peu notre carnet de bord et les commentaires nous motivent a continuer d'ecrire.
      Et non Boris n'est pas descendu au fond du trou et bravo de l'avoir trouver ca n'etait pas evident.
      Les Minipouss reviendront pour faire un resume de leurs aventures en Mongolie.
      Nous partons dans un parc national cet apres-midi, nous devrions revenir a Oulan-Bator vendredi prochain.
      Gros bisous
      A+

      Supprimer
  2. J'ai mis du temps à trouver Boris... Il avait mis sa tenue de camouflage pour aller sur ce site... Je l'ai d'abord cherché à mi-pente sachant qu'il affectionne les pierriers, mais quand je l'ai trouvé au bord du cratère, j'ai mieux pris la mesure du gigantisme du trou!... valait mieux pas tenter la descente! Gardez toujours cette part de prudence dans les explorations.. et je peux continuer à dormir tranquille. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dors tranquille, on est toujours prudents, et si on prend trop de risques, on ne le dira pas...
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour à tous les deux
    Superbes vos photos! En les regardant, on a l'impression de faire un peu partie du voyage.
    Etes-vous toujours en Mongolie? Si vous rencontrez un couple français, Maude et Ruppert,accompagné de chevaux, donnez-leur le bonjour de la famille (aucune nouvelle depuis trois semaines)
    Merci et bonne continuation pour la suite de votre périple.
    La maman de Maude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous ne sommes plus en Mongolie et nous n'avons pas croisé de Maude et Ruppert. Leur silence est sûrement normal s'ils sont en randonnée, les connexions internet sont rares dans la steppe.

      Supprimer

Laisser un commentaire