Les pages

25 août 2013

20 millions de pékinois et nous, et nous, et nous

Après un vol de quelques heures depuis Oulan-Bator, nous arrivons à Pékin, nous sommes le 5 août, il est 14h. Il nous faut presque 2h pour sortir de l'aéroport. En chemin vers le centre ville à bord d'un train, nous découvrons une ville très verte avec beaucoup d'arbres. Il fait très chaud et humide, nous sommes content d'arriver à l'hôtel et d'y trouver une chambre climatisée.




Durant notre séjour à Pékin nous passons 1 jour sur la grande muraille de Chine, cela fera l'objet d'un prochain article, et nous visitons des monuments et des parcs, Pékin en est très fourni, impossible de tout voir en 7 jours.

Des rues plus ou moins grandes et/ou refaites avec un faux tramway et des "effets spéciaux",





La célèbre place Tian'anmen avec le portrait et le tombeau du "demi-dieu" Mao,


Le tombeau de Mao,


Le parc Behaï, avec son lac, sa stupa et son temple,



L'immanquable Cité Interdite (4h de visite avec des chinois partout),








Le Temple du Ciel qui nous a un peu déçu de part son jardin planté de cyprès tous alignés mais qui mérite bien une petite visite rien que pour voir le centre de l'univers, ah ces chinois...


Le Palais d'été, une folie de l'impératrice Cixi mais qui est vraiment grandiose (tout est artificiel, même les reliefs). On a droit à un énorme orage, nous restons plus d'une heure à l'abri dans un local des loueurs de pédalos tellement que l'orage est puissant, la foudre tombe plusieurs fois tout près. Vers la fin, on nous donne un parapluie pour qu'on parte.





La Colline au Charbon, promontoire artificiel du haut duquel on peut admirer la Cité Interdite. Il y a aussi de nombreux et très beaux bonsaïs.



Pékin est une ville moderne, il y est facile de s'y promener et d'y utiliser les transports en commun et les tuk-tuk (pas toujours très économiques). Les pékinois circulent toujours beaucoup à vélo et en scooter, ils sont tous électriques c'est très confortable pour les oreilles. Cela nous a beaucoup changé de la capitale mongole, il y a des trottoirs, des passages piétons, par contre la police est partout. A l'entrée du métro ou aux abords de la place Tian'anmen et de la Cité Interdite les sacs sont contrôlées par un scanner.
 

Nous mangeons aussi très bien, la cuisine chinoise propose des choses assez diverses et on est content de retrouver des fruits. Par contre, ça n'a rien à voir avec les resto chinois en France, ici pas de nems ni de beignets de crevettes. Nous essayons presque tout ce que vendent les marchands de rue : brochette de melon, maïs, yaourt (on est content de retrouver des produits laitiers), glaces à l'eau (salvatrice lorsqu'on n'en peut plus de la chaleur), noix de coco, tout ça pour des prix dérisoires.





Pékin est finalement une ville très intéressante et que l'on conseille aux personnes qui aiment visiter les villes mais il vaut mieux s'y rendre à une autre saison que l'été pour éviter les grosses chaleurs et la foule de touristes chinois.

5 commentaires:

  1. Pékin est beaucoup plus beau, moderne, propre, vert, riche de vestiges anciens que je ne l'imaginais... les sites ont l'air de grouiller de monde, mais sans doute comme les sites français au mois d'août; simplement là encore, les représentations du niveau de vie des chinois me laissaient imaginer qu'ils étaient peu nombreux à pratiquer le tourisme... C'est bien un pays en plein essor.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été agréablement surpris, même si c'est un peu trop ordonné à notre goût. Mais sans être naïfs, nous savons que nous avons vu le Pékin que les autorités veulent que les touristes voient, c'est une façade. On a pas eut le temps de fouiner pour rencontrer le vrai Pékin.
      Bisous

      Supprimer
    2. Ce sera l'objectif d'un voyage dans 10, 20 ou 30 ans... cela vous permettra de mesurer l'évolution!!! Bisous

      Supprimer
  2. Pékin est réputé pour sa pollution, est-ce que vous l'avez ressenti, surtout avec les grosses chaleurs ? Sinon on voit des ressemblances avec le Vietnam : les temples, les bonzaïs géants par rapport à ceux qu'on a chez nous et aussi les nombreux fils électriques (mais ils ont l'air mieux "rangés" à Pékin !)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En arrivant en avion on voit que la ville est dans le brouillard mais ça doit autant être du à l'humidité qu'à la pollution. Dans le centre historique nous n'avons pas tellement ressenti la pollution au niveau respiratoire. On a aussi eu de la pluie ce qui doit "nettoyer" l'atmosphère.
      La ville est assez contrastée avec des rues refaites au carré, puis d'autres où c'est un vrai cafarnaum.
      Bises

      Supprimer

Laisser un commentaire