Les pages

18 septembre 2013

Bromo, Tenger, Semeru, encore des volcans

Après la plage, les volcans. Cela nous manquait déjà. De Sukamade nous voulons nous rendre à Cemoro Lawang un village situé sur le bord de la caldeira du Gunung Tenger. Le parc naturel Gunung Bromo Tenger Semeru est l'un des plus fréquenté d'Indonésie et pour cause, il offre un des plus célèbre panorama de volcans. C'est aussi un lieu de pèlerinage pour les indonésiens.

Après 3h de camion de Sukamade jusqu'à Pesanggaran, nous prenons un bemo pour rallier la ville de Jajag d'où partent les bus pour Probolinggo. Nous avons hérité du plus lent chauffeur d'Indonésie et c'est presque plus dangereux qu'un chauffeur qui va vite. On se demande s'il n'a pas un problème de vue car à chaque fois qu'il croise quelqu'un il semble surpris et met un coup de volant au dernier moment. En plus son bemo est tout pourri, les freins font un bruit d'enfer, les vitesses passent mal, et la direction a beaucoup de jeu. Heureusement Jajag n'est pas loin. 
A l'arrivée nous sommes pris d'assaut par un rabateur, le bus pour Probolinggo est sur le départ. On nous dit que le trajet dure 4 heures. En fait en 4h nous arriverons seulement à Jember à mi-parcours, en plus il nous faut changer de bus. Durant tout le trajet nous verrons défiler, musiciens et chanteurs avec leur guitare et instrument à percutions fait de tuyaux PVC, vendeurs de boissons, de fruits, tofu, oeufs de cailles, cacahuètes, portions de riz au poulet et légumes. On nous fait goûté à un fruit très bon qui pègue comme la figue et dont la texture ressemble au kaki.
Nous arrivons à Probolinggo en fin de journée, c'est tard et les mini-bus qui montent au village de Cemoro Lawang nous demandent très cher car nous sommes seuls. Nous décidons d'attendre le lendemain et passons la nuit à Probolinggo.
Le lendemain, le 7 septembre, nous montons à Cemero Lawang dans un mini-bus rempli de vieilles dames et leurs marchandises.

A l'arrivée, nous posons nos affaires dans une chambre puis nous partons à l'assaut du Gunung Bromo. Nous descendons dans la caldeira, traversons la Laotian Pasir (mer de sable) puis nous gravissons les 253 marches qui mènent sur la crête du cratère. De là, nous pouvons voir le profond cratère qui crache ses vapeurs de souffre et admirer la vue alentour. 





Boris grimpe les pentes raides du volcan voisin, le gunung Batok, avec un hongrois rencontré la veille. La vue est sympa, mais ne vaut pas les efforts fournis. La descente est acrobatique, très amusante, voire un peu dangereuse. Boris revient tout gris, couvert de cendres volcaniques.


Les volcans, c'est excitants !

Le lendemain, nous nous levons à 2h30 du matin pour gravir le Gunung Penabjakan et arriver au sommet avant le lever du jour, à 5h. La première partie de la montée n'est pas très agréable, nous sommes sur la piste des 4x4 et des scooters. Beaucoup de monde, surtout des indonésiens, montent au premier point de vue avec des véhicules. Puis lorsqu'ils ne peuvent plus monter les moteurs sont remplacés par des chevaux qui transportent les plus fleimards jusqu'au second point de vue. Puis le chemin devient étroit et raide, il n'y a presque plus personne.

Au sommet, à 2770 m d'altitude, nous sommes récompensés par un lever de soleil splendide sur les volcans dans la grande caldeira du Gunung Tenger : le Gunung Batok au premier plan, le Gunung Bromo à gauche qui fume, le Gunung Semeru au fond, cône parfait à 3676 m, et une mer de nuage dans la caldeira.





Nous passons 2 heures à admirer le paysage. Nous verrons plusieurs signes d'activité sous forme de panaches de fumée au sommet du Gunung Semeru.

Point culturel sur la paysannerie dans le monde, spéciale dédicace à mamie de Maillane : sur le chemin du retour, nous traversons des cultures, oignons, patates, maïs, choux, souvent associées sur la même parcelle.

13 commentaires:

  1. Salut à tous les deux, encore de magnifiques photos, ça doit être vraiment le pied de profiter de ce genre de lever de soleil, et ça doit faire oublier certains réveils difficiles à 2h30 (bande de malades !!!)
    Sinon, vous demandez des droits d'auteur si jamais on veut faire des posters avec vos photos ? ;-)
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence à s'habituer aux réveil très matinaux... mais on prend aussi l'habitude d'être au lit à 21h.
      Pas de droit d'auteur pour les amis.
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello à tous les deux! Mille mercis pour vos photos et vos posts, c'est un régal de vous suivre, et ça fait tellement envie aussi!
    A chaque fois qu'on voit vos photos, on se dit, "là, c'est le clou du voyage, ça ne peut pas être plus beau!", et à chaque fois, c'est encore plus génial!
    Bonne suite et profitez bien!

    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en Indonésie on enchaine les sites exceptionnels, mais ça va être dur de tenir un tel niveau.
      Content de savoir que tu nous lis.
      Bises

      Supprimer
  3. En voyant les petits "panaches" de fumée sur Java, vous n'imaginiez sans doute pas arriver à Sumatra sous la pluie de cendres d'un énorme panache... Avec les volcans, vous êtes vraiment allés crescendo... Une petite pause s'impose, non! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pause, c'est pour les touristes. On a commander un tsunami, mais pas d'inquiétude, on a acheté des brassards.
      Bisous

      Supprimer
  4. Vos photos sont magnifiques:) la 1ère est mon nouveau fond d'écran !!!

    RépondreSupprimer
  5. Notre ballade d'une semaine dans le Queyras nous paraît bien morne à côté de vos aventures. On se contentera de 8000 m de dénivelée en 7 jours, un temps extra et des Alpes qui valent quand même le détour : le Queyras est vraiment trés beau (avis à ceux qui voudrait aller s'y promener).
    On aimerait avoir de vos nouvelles de Sumatra. Est-ce-que la population a été évacuée et vous avec ? L'éruption a-t'elle fait des dégâts ?
    Faites attention à vous et continuez à nous envoyer vos reportages magnifiques
    Gros bisous de Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Alpes sont vraiment des montagnes superbes et faire autant de dénivelé en une semaine est une belle prouesse.
      Seule la population à moins de 3km a été évacuée, nous nous étions plus loin. L'éruption n'a pas fait de dégât.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Salut la jeunesse!!
    Je suis de près vos péripéties et j'ai une petite anecdote pour vous. Le cousin de ma femme fait actuellement une "petite" escapade de 2 mois en Indonésie puis Australie avec sa compagne. Ils tiennent également un blog... et le 15/09, ils étaient en haut du Bromo! Bref, vous vous suivez à quelques jours d'intervalle!
    Comme ça, j'ai 2 opinions différentes et je peux savoir si vous racontez des conneries!
    En tous cas, votre blog est vraiment sympa, les photos magnifiques et même si mes commentaires sont rares, je voyage à chaque nouvel article.
    Bon courage pour la suite,

    Adrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les a peut-etre rencontré ou croisé sur d'autres sites sans le savoir.
      Qui te dit que ce n'est pas eux qui racontent des bêtises. En tout cas, avec deux blogs, sur l'Indonésie, tu auras une bonne idée du pays.
      Bises, content de savoir que le blog te plais.

      Supprimer
  7. c'est un vrai régal votre blog , avec des photos de professionnels et des commentaires plein d'humour ! A votre retour en France ça ne vous dirait pas de devenir professionnels chez lonely planet ou reporters à France 5 ?
    Nous sommes beaucoup moins aventuriers que vous , nous partons découvrir la Louisiane !( sans dragons, sans volcans ....°
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Professionnel du voyage en sac à dos, voilà un job sympa!
      Attention quand même aux croco dans les marecages de Louisiane.
      Bises

      Supprimer

Laisser un commentaire