Les pages

15 septembre 2013

Sukamade, plage perdue entre jungle et océan

Le 4 septembre nous partons de Banuywangi pour rejoindre la plage de Sukamade dans le parc naturel de Meru Betiri au sud-est de Java.


Nous empruntons un premier bemo (minibus) jusqu'à la gare routière puis un deuxième jusqu'à Pesanggaran puis un troisième jusqu'à Sarongan. En chemin nous faisons un petit reportage photos des transports de marchandises en deux roues.








Du village de Sarongan, nous utilisons des ojek (moto avec chauffeur) pour le dernier tronçon de notre trajet. Edith a une super moto alors que celle de Boris est un peu plus pourrie, un passage au garage s'impose pour regonfler les pneus. Le trajet emprunte une piste de montagne assez boueuse et parfois très raide (pas de photo, on avait les 2 mains occupées à se maintenir sur la moto). En chemin on doit traverser une rivière à pied. Là, on commence à vraiment sentir que l'on va dans un coin paumé et peu touristique.



Nous arrivons à Sukamade en début d'après-midi. Nous sommes accueillis par un ranger dans leur camp de base constitué de plusieurs bâtiments : des chambres, un petit restaurant, un bureau, les bâtiments pour l'éclosion des oeufs de tortues et pour les piscines où elles séjournent avant d'être lâchées sur la plage. Et oui Sukamade est un lieu de ponte des tortues marines, en particulier la tortue verte. Nous espérons en voir. Les rangers récoltent les oeufs tous les soirs puis les remettent dans le sable à l'abri des prédateurs. 40 à 60 jours plus tard les oeufs éclosent.



Nous allons nous promener sur la plage. Nous assistons à un lâché de bébés tortues. C'est vraiment très mignon mais malheureusement beaucoup se feront manger par des oiseaux ou des poissons.



La plage est vraiment très belle, elle est bordée par la jungle, une mangrove et des falaises et les vagues forment de gros rouleaux. Boris en est tombé amoureux.


En fin d'après-midi, nous allons faire un tour, avec le ranger et trois autres touristes, dans la mangrove. Nous y apercevons un cerf, des biches et leurs petits, des singes et à la tombée de la nuit des flying fox et un gecko géant.



A 20h, nous partons avec le ranger sur la plage pour observer la ponte des tortues. Elles sont au rendez-vous, nous en verrons 4. D'abord elles sortent de l'eau et cherchent un endroit pour faire leur nid. Lors de cette étape nous ne pouvons pas les observer, il faut les laisser tranquilles jusqu'au début de la ponte sinon nous risquons de les faire fuir. Nous patientons 2 heures puis une des tortues commence à pondre, nous nous approchons. On observe la tortue pondre. Elle fait ses oeufs à un rythme de 3 ou 4 puis fait une pause en soupirant puis reprend la ponte.


C'est une tortue qui est baguée et qui est déjà venue sur cette plage. Le ranger nous dit que d'après sa carapace elle a plus de 50 ans. Les tortues vertes commencent à pondre entre 20 et 25 ans et viennent pondre tout les 4 ans environ plusieurs fois dans l'année. Avec le ranger nous récoltons les oeufs, celle-là en a pondu 119.

Une fois la ponte terminée nous pouvons toucher la tortue qui rebouche son nid et qui mettra plusieurs heures à camoufler sont lieu de ponte en se déplaçant vers l'avant en ramenant le sable de devant elle vers l'arrière sur plusieurs mètres.

Ensuite elle repart à la mer en laissant sa trace très caractéristique.

En repartant de la plage, nous tombons sur une tortue en train de faire son nid. Normalement il ne faut pas la déranger mais le ranger nous laisse observer quelques minutes sa technique de creusement très précise avec ces pattes arrières. Il est 1h du matin, nous rentrons au camp comblés. Cette nuit là, les rangers ont compté 10 tortues sur la plage.

Le lendemain matin, nous partons nous promener dans les plantations que nous avons traversés la veille en venant. Il y a des hévéas équipés d'un petit bol qui récupère le latex, des cacaotiers avec des femmes en-dessous qui trient les fèves, de la canne à sucre, des bananiers disséminés un peu partout en bordure de parcelles et des champs de maïs, luzerne, pois...





En fin d'après-midi nous refaisons la balade dans la mangrove mais cette fois tout seuls pour essayer de voir plus de choses. Et nous sommes servis : des biches, un varan d'un bon mètre cinquante qui détale devant nous, un martin pêcheur, une famille de cochons sauvages dans la forêt puis sur la plage, on se fait même une petite frayeur quand la grosse mère commence à nous faire face d'un air peu coopératif.


Nous arrivons sur la plage pour assister à un superbe coucher de soleil. On voit aussi de nombreux nids de tortues avec des coquilles d'œufs. En fait, les rangers ne ramassent pas tous les œufs, la plage est trop grande. Les varans trouvent et pillent certains nids.




Le 6 septembre, nous repartons tôt, nous voulons aller jusqu'à Probolingo une ville assez loin, base de départ de notre prochain trip. On nous amène en ojek jusqu'au village de Sukamade. En attendant le camion pour Pesanggaran, nous regardons les enfants rentrer à l'école et faire leur gymnastique matinale en musique.


Ici pas de transport public, un camion arrive, nous embarquons à l'arrière avec 2 autres touristes et une dame du village. C'est parti pour 3h de piste dans la jungle et les plantations, secoués et coincés entre des cartons, des bidons d'essence vides et des bouteilles de gaz.



Depuis quelques articles vous avez peut-être l'impression d'être abonnés à National Géographique. Nous en tout cas, on a l'impression de vivre dans les reportages "nature" de France 5.

17 commentaires:

  1. On a vraiment, comme vous, l'impression de vivre de grandes expéditions depuis quelques jours, bien loin des lieux touristiques, dans des coins plutôt inaccessibles où il faut une bonne dose d'esprit aventurier pour se hasarder.. Cela rajoute pour nous à l'émotion des belles images, le petit serrement de cœur de vous voir vivre de l'exceptionnel, non sans une petite dose d'inconnu, voire de risque... Mais on s'attendait à ce type d'escapade de votre part...
    Michel apprécie particulièrement la qualité des photos en plus de ce que vous nous transmettez de votre vécu.
    Après les dragons, les tortues... on reste dans le mythique, dans l'ancestral, dans l'intemporel... On se sent bien petits à l'échelle du temps et de l'espace.C'est touchant.
    Parlez-nous des liens que vous pouvez avoir avec la population locale dans ces lieux reculés. Comment êtes-vous perçus? Arrivez-vous un peu à échanger sur leurs conditions de vie? Savez-vous si les enfants sont tous scolarisés? Rencontrez-vous une grande pauvreté? l'agriculture a l'air assez développée ce qui laisse espérer qu'il y a de quoi manger en plus sans doute de la pêche?
    Bref, on est curieux de plein d'info sur le quotidien...
    Très gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait à Sukamade, il n'y a pas d'habitant proches de la plage ou nous légions, la plage est très protégée. Les gens que nous avons croisé dans les villages pour venir et pour repartir sont souvent curieux de savoir d'où l'on vient. Leur conditions de vie semblent bonnes, ici on ne souffre pas du froid car il n'y a pas d'hiver, on ne souffre pas de faim car le riz est très peu cher et il y a énormenent de productions agricoles et elles sont très diversifiées. On croise parfois des mendiants dans les grandes villes, mais en campagne la vie semble agréable. Tous les enfants vont à l'école, et ils ont un peu d'argent pour s'acheter des friandises ou un petit dej le matin.
      Bref, je ne pense pas que les gens meurent de faim en Indonésie, même les gens très pauvres.
      Bisous

      Supprimer
  2. Encore une fois, une destination hors norme et vraiment sensas! La plage a l'air mythique, vraiment très tranquille... Oui comment ça se passe dans ces coins là avec les locaux??

    Bravo pour vos obs de Tortues, excellent, et superbe gecko tokai!!! Là vous me donner vraiment envie d'aller y jetter un oeil sans plus attendre ;)

    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la plage est mythique, très sauvage. A Java, on est souvent bien accueilli par les locaux, c'est des gens souriants qui n'hésitent pas à venir vers nous pour nous aider ou nous conseiller, en plus les jeunes parlent bien anglais, donc on se comprend.
      Bises

      Supprimer
  3. une tortue...119 œufs si j'ai bien compris, je n'ai pas le temps aujourd'hui de commenter vos découvertes, vos photos, sachez que je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à regarder vos reportages,
    continuez,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tortue verte, 100 oeufs en moyenne en une ponte, et elles reviennent pondre plusieurs fois à 15 jours d'intervalle.

      Supprimer
  4. Vos articles sont géniaux j'ai retrouvé le Bali que j'avais visité et je jalouse vos heures de snorkeling... et le parcours autour du volcan. Continuez et profitez un maximum de ces moments et paysages epoustouflant ! Nous on en perd pas une miette !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Komodo nous avons croisé des plongeurs, ils nous ont dit que c'était un des plus beaux spots de plongée qu'ils aient fait. Peut-être une idée pour ta future destination de voyage.
      Bises

      Supprimer
  5. Superbe.
    Envoyez nous une boite de 6 oeufs pour repeupler le bassin d'orage.
    Elles deviendrons nos mascotte à Bure!
    greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'elles ne passerons pas l'hiver. Il faudrait refaire un forage au Trias, l'eau y est chaude et salée, parfaite pour les petites tortues.

      Supprimer
  6. bonne fête Edith et bonne continuation
    Domi georges et les garçons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pensé à ma fête. Bises à tous les 5.

      Supprimer
  7. Mamie Jackie de Maillane16 septembre 2013 à 22:14

    Mamie arrive du Jura, je n'ai pas vu toutes ces choses extraordinaires que vous avez vues, mais je me suis bien régalée. Vous faites un voyage exceptionnel et beaucoup de gens doivent vous envier.Bonne continuation et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est content que tu te sois régalé dans le Jura, c'est bien que tu ais des activités comme ça.
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Superbes observations, merci de nous faire partager ces moments qui nous sortent du quotidien (pour ma part fin des vacs hier et rentrée sous la grisaille : continuez à poster des photos où il fait soleil!)
    Des bises Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à Sukamade on a fait de belles observations. En ce moment à Sumatra, on est aussi sous la grisaille mais de cendres volcaniques.
      Bises et prends bien soins du petit Titi.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé ce récit concernant Sukamade, je pars sur Java durant tout le mois de juillet et je voulais savoir par quel type d'organisme êtes vous passé pour vivre cette aventure à Sukamade ?

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire