Les pages

7 novembre 2013

Vientiane, visite éclair de la capitale

Le matin du 30 octobre nous prenons le bus pour Vientiane, capitale du Laos. Nous y arrivons 4 heures plus tard et cherchons de quoi se loger : comme dans toutes les capitales, ce n'est pas simple de trouver une chambre dans notre budget mais on y arrive et la chambre n'est pas trop mal.












Dans l'après-midi nous faisons le tour de quelques temples de la ville : Vat Mixai, Vat Hai Sok, Vat Ong Teu Mahawihan et Vat In Paeng.


Puis nous gagnons les berges du Mékong pour admirer le coucher de soleil. De l'autre côté c'est la Thaïlande. Une femme pêche des petits poissons avec la méthode dite de la pêche au carré.


Le lendemain nous louons un scooter pour nous rendre au parc du Bouddha, Xieng Khuan, qui se trouve à environ 25km de la ville et visiter les quelques monuments de Vientiane. On a encore droit à de superbes casques et un look d'enfer.

Nous faisons un premier arrêt au Vat Si Saket, les murs intérieurs du cloître sont criblés de niches garnies de petits bouddhas et des étagères supportent aussi des bouddhas de toutes sortes : assis, debout, en bronze, en bois ou en plâtre. Dans le temple lui même, les murs sont également garnis de bouddhas et l'autel en supporte plusieurs. Il y aurait au total quelques 6400 statues de bouddhas dans ce temple.



Et même un bouddha en chair et en os.

On s'arrête ensuite au Vat Si Muang, pillier de la ville, considéré comme le siège de l'esprit protecteur de la ville. Ça ne casse pas trois pattes à un canard...

Puis nous atteignons le parc du Bouddha, c'est un parc rempli de  sculptures hindoues et bouddhiques construites en 1958 par un artiste excentrique.
 


Nous pénétrons dans un des édifices en forme de citrouille. A l'intérieur il y a trois niveaux représentant l'enfer, la Terre et le paradis.


De retour à Vientiane nous visitons le site de Pha That Luang. Ce monument symbolise à la fois la religion bouddhique et la souveraineté laotienne. En son centre se trouve un stupa doré et au nord et au sud se trouve deux temples et un énorme bouddha couché.





Puis nous faisons un arrêt au Patuxai, un monument ressemblant à l'Arc de Triomphe, mais dans un style différent et en béton.

Le soir nous mangeons dans un restaurant où sont préparées des petites bouchées, cuites à la vapeur dans des récipients en bambou, de crevettes, oeufs de cailles, pâtes fourrées, champignons farcis, ... c'est super bon.

2 commentaires:

  1. J'ai l'eau à la bouche de voire les récipients en bambou !!! vous pouvez me faire un petit colis !!!
    PS : merci pour la carte postale
    Biz des bretons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le gout des petits plats est a la hauteur de l'image !
      Bises

      Supprimer

Laisser un commentaire