Les pages

11 décembre 2013

Milford Sound, croisière entre les montagnes

Pas vraiment le temps de s'attarder à Wanaka même si la région semble magnifique sous ce soleil radieux, dans quelques jours nous devons être à Dunedin sur la côte Est, Patrick doit prendre un bus puis un avion pour rentrer sur Auckland, et nous voulons aller voir les fiords avant.


Nous faisons donc une journée de voiture pour rejoindre le fiord de Milford Sound qui se trouve dans la partie nord du parc de Fiordland. Avant d'arrivée au fiord nous faisons plusieurs arrêts pour admirer les montagnes qui s'élèvent et les vallées qui rétressissent progressivement. Les pans des montagnes très abrupts deviennent des falaises d'où coulent de nombreuses cascades. Dans cette région il pleut en moyenne 6700mm, près de 7m d'eau par an !







Avant de passer un des rares tunnels de Nouvelle-Zélande, nous croisons pour la première fois la route du célèbre Kéa. C'est le seul perroquet alpin au monde, il est très intelligent et adore s'attaquer aux joints en caoutchouc des voitures. Les randonneurs aussi ont affaire à lui, c'est un grand voleur de chaussures à l'entrée des refuges.

Nous installons nos tentes dans un camping à seulement quelques kilomètres de Milford Sound. Nous nous y rendons pour enfin voir le fiord et prendre quelques renseignements sur ce que l'on peut faire le lendemain. Un fiord est une ancienne vallée glaciaire envahi par la mer. 

Le 29 novembre à 10h nous embarquons sur un bateau pour 2h de croisière avec la compagnie Mitre Peak Cruise qui possède un bateau plus petit que les autres, il y a donc moins de monde à bord.

Le temps n'est pas terrible, voir exécrable : une heure après notre départ il se met à pleuvoir fort. Au moins on visite le fiord sous son vrai jour...




Parfois, on voit de grandes traînées blanches sur les versants, ceux sont des avalanches d'arbres. Il n'y pas de sol sur les pentes, que du roc, donc les arbres tiennent en entremellant leurs racines. Lorsque l'un d'eux tombe, il peut parfois décrocher et en emporter beaucoup d'autres.

Dans notre malheur météorologique nous sommes plutôt chanceux. Nous pouvons voir de très près des otaries à fourrures (animal facile à voir ici) mais aussi des dauphins "bottle nose" qui nagent autour du bateau puis qui nous suivent à toute vitesse. Leur agilité et leur rapidité sont impressionnantes. 



Plus loin nous voyons une seconde espèce de dauphins, plus petits, c'est la première fois que notre guide en voit ici. 

Et le clou du spectacle, une baleine ! Le capitaine du bateau qui a fait plusieurs milliers de sorties n'en avait jamais vu. Malheureusement nous n'avons pas de photo de bonne qualité, ça a beau être un très gros animal, c'est plutôt discret. A peine on la voit qu'elle replonge aussitôt quelques minutes pour ressortir ailleurs.

Nous sommes aux anges... et trempés mais c'est pas grave.

Au retour, le temps empire encore, oui c'est possible, il tombe des cordes. Pas la peine de rester ici, on ne peut rien faire à  part regarder tomber la pluie. En route on redécouvre les paysages vus la veille. Ce n'est plus des dizaines mais des milliers de cascades qui descendent des parois de plus de 600 ou 700 mètres de haut. Ça dégouline de partout. Les montagnes pleurent.


Nous roulons jusqu'à Balclutha, où nous campons au sec dans un petit camping. Demain direction Dunedin et la péninsule Otago sur la côte Est.

2 commentaires:

  1. de superbes photos malgré la pluie, ,il faut dir que pour arriver à près de 7 mètres d'eau par an, il ne faut pas trop de répit.

    RépondreSupprimer
  2. On a eu la chance de voir le fiord sous ces deux facettes mais en effet pour arriver à 7m d'eau il en faut des jours de pluie. Un peu plus au sud à Manapouri, on dit qu'il pleut deux fois par semaine, pendant 3 jours puis pendant 4 jours, dernier record 67 jours de pluie continue.
    A+

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire