Les pages

5 décembre 2013

Parc National de Tongariro, trek dans le Mordor

Après notre nuit dans un camping nous rejoignons le village de Whakapapa d'où part le trek autour du volcan Ngauruhoe, la montagne du Mordor dans le Seigneur des Anneaux. On part sous un beau soleil mais la météo prévoit de la pluie, on espère passer au travers.


La journée s'annonce longue car on cumule les deux premières étapes. Nous sommes assez surpris par l'aménagement très important des sentiers de randonnée mais apparemment c'est normal ici.

Durant cette journée nous évoluons d'abord dans de beaux paysages de végétation rase et buissonnante.




Après la pause de midi, la pluie commence à tomber. On repart, le tonnerre gronde mais la pluie s'arrête un peu plus loin. L'orage n'est pas sur nous. Nous grimpons un peu.


Nous finissons la journée sous la pluie et arrivons enfin après 8 heures de marche et 22 km au refuge Oturere. Pour Patrick c'est une entrée en matière un peu raide mais il a survécu. La pluie s'arrête, le soleil pointe son nez juste le temps d'apercevoir la cascade en contre bas et de planter la tente.




Le lendemain, le temps est un peu nuageux mais il ne pleut pas. Nous partons au milieu de coulées volcaniques qui forment un paysage ruiniforme noir et jaune.

Puis nous attaquons l'ascension du cratère rouge. Au col nous croisons le lac d'émeraude et au fur et à mesure de notre ascension nous passons d'autres lacs et des fumeroles de soufre. Les couleurs jaune, bleu, blanc, gris, noir, rouge se mêlent et forment de magnifiques paysages.




Nous arrivons au sommet du volcan et découvrons un cratère rouge et noir.


Nous descendons sur l'autre versant, c'est le moment de faire une pause pour manger. On a de la chance le volcan Ngauruhoe se découvre, Sauron nous surveille...

La randonnée se poursuit sur les coulées récentes du volcan.



Nous arrivons dans la vallée, suivons un petit ruisseau et on voit enfin le refuge Mangatepopo. Nous prenons un petit bain dans le ruisseau et plantons la tente à temps. La pluie se met à tomber très fort et se transforme en averse de grêle. En attendant nous faisons une partie de carte, au chaud dans le refuge, avec un français, Jeannot, rencontré la veille. Au niveau de notre tente une grosse flaque d'eau s'est formée, on doit la changer de place, heureusement l'intérieur est resté sec.

Le matin du troisième jour, Boris se réveille et la peur l'envahit lorsqu'il voit Golum, le vilain hobbit du seigneur des anneaux, qui le fixe avec ses grands yeux globuleux ! Petit moment de panique, mais il se calme, ce n'est qu'Edith qui se réveille...
Notre dernier jour de randonnée est plus léger. Nous mettons 3 heures pour rejoindre le village de Whakapapa. Nous traversons de la végétation dense et basse puis de la forêt typiques de la région.


A notre arrivée, nous retrouvons Jeannot qui nous offre un coup à boire. 

Après le repas, nous prenons la route en direction d'un autre géant de l'île du Nord.

8 commentaires:

  1. J'ai juste un regret à la fin du post : que Boris n'ai pas pris Golum en photo !! La frayeur devait être trop grande pour avoir le réflexe de sortir l'appareil...
    Sinon j'ai une petite question cinématographique (bien que je sache que ce n'était pas l'objet de votre trek) : le film a-t-il eu une influence locale ? Y a-t-il un tourisme lié à la trilogie ?
    Bise des bretons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien un tourisme lié à la trilogie dans toute la Nouvelle-Zélande, comme par exemple Hobbiton, la village des Hobbits que l'on peut visiter mais sur le trek on a rien vu de particulier, pas de pancartes, pas d'expo ou autre. Certains fans font le tour de la NZ en faisant le tour des sites où ont été tournées des scènes du film.
      Bises

      Supprimer
  2. Superbes paysages... Je vois que vous n'avez pas ménagé Patrick pour son premier trek océanien. Vous parlez de 8h de marche et 22 km, mais combien de dénivelé?
    On voit aussi que vous avez retrouvé les températures montagnardes et que vous avez dû sortir gants et bonnets!... Il ne devait pas faire chaud sous la tente!
    Je ne crois vraiment pas possible de confondre Edith, même au réveil, avec un méchant aux yeux globuleux!!! mais le décor, la rareté de l'oxygène, peut-être un petit coup de gnôle pour se réchauffer, ont pu créer des hallu... Attention Boris!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dénévelé, il devait y avoir environ 500m, c'est difficile à savoir car le terrain était vallonné. On est content d'avoir nos affaires d'hiver qu'on trimballait pour rien en Asie mais qui nous servent souvent ici. On a de bons duvets dons sous la tente ça va.
      Boris était surement mal réveillé.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. c'est juste trop beau ! je veux y aller !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trek incontournable pour les géologues! c'est juste 24h d'avion...

      Supprimer
  4. Vous me faites rêver les hobbits là!
    Les paysages sont époustouflants et je retrouve le SDA!!!!!!!!
    Bises à tous les 2
    Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      Toi tu as la chance d'avoir un petit elfe et un gros troll à la maison.
      Bises à vous trois

      Supprimer

Laisser un commentaire