Les pages

30 décembre 2013

Péninsule Coromandel, une pépite de Nouvelle-Zélande

Le 17 décembre, nous arrivons dans la matinée à Katikati, petite ville au sud de la péninsule Coromandel. Nous découvrons une région a la fois côtière et montagneuse, productrice de kiwis, d'oranges, d'abricots, de fraises, d'avocats...








Beaucoup de producteurs vendent leurs fruits et légumes sur le bord de la route : un stand et une caisse où l'on dépose l'argent en toute honnêteté.

Nous faisons un premier arrêt pour aller voir un kaori, l'espèce d'arbre la plus grosse de Nouvelle-Zélande. Nous traversons une forêt avec des fougères arborescentes immenses puis nous apercevons ce fameux kaori, il est âgé de 600 ans.


Son diamètre est bien supérieur à 1,65m.

Puis nous allons jusqu'à la ville de Waihi, où se trouve une mine d'or à ciel ouvert, la mine Marta. On sent bien que de gros efforts de communication sont fait autour de ce site, une balade en fait le tour et de nombreux panneaux explicatifs la jalonne. Les filons de quartz orifères étaient, à partir de la fin du XIXe siècle, exploités par une mine sous forme de galeries, il y en avait environ 175km sur une profondeur allant jusqu'à 600m. De nos jours c'est un énorme trou sur une colline et à la fin de son exploitation ce trou deviendra un lac de plaisance.


Pour passer la nuit nous trouvons un camping du DOC au bord de la rivière Waitawheta, dans laquelle nous prenons un petit bain, l'eau est très bonne, rien a voir avec les rivières de l'île du sud.

Le lendemain, on se rend dans les gorges de la Karangahake, non loin de là, pour faire une petite randonnée dans une vallée où se trouvaient des mines d'or et d'argent. De nombreux panneaux montrent d'anciennes photos.
Les mineurs au travail,

La vallée avec tout les bâtiments aujourd'hui disparus, seules les fondations sont visibles sous la végétation,

Et des travailleurs, il y en a même un qui vous rappelle peut-être quelqu'un.

Le chemin de randonnée suit les anciens rails de la mine et nous pouvons aller explorer certaines galeries. Nous y retrouvons des glow worms (vers lumineux) et quelques vestiges de l'exploitation. Boris scrute toutes les parois en quête de la grosse pépite qui nous rendra riches. Finalement, il joue le mineur à grands coups de cailloux sur le filon et décroche un bout de quartz contenant ce qui semble être une paillette. Super content d'avoir trouvé de l'or, il pourrait rester là à casser du cailloux pendant des jours mais Édith s'impatiente.




Certaines galeries débouchent sur la rivière et donnent une belle vue sur les gorges.

Après cette balade historique, nous reprenons la route qui suit la côte Est de la péninsule jusqu'à la plage d'Oputere qui est une très belle plage mais aussi une réserve pour une espèce de doterelle qui est en voie de disparition. Nous ne voyons pas la doterelle mais nous ramassons des coquillages, semblables à des coques, pour le repas du soir.


Et voilà les coquillages, avec un peu d'ail et des herbes, avant qu'ils ne disparaissent dans notre estomac. Pas mal pour une entrée de repas en camping.

Le lendemain, 19 décembre, nous randonnons dans le secteur de "Broken Hills", encore un ancien site d'exploitation d'or. Depuis un point de vue nous apercevons les Pinacles, pics rocheux au centre de la péninsule et l'océan.


La randonnée passe à travers la montagne par un ancien tunnel minier de 500m de long. On y croise des petites bêtes sympathiques.




Dans l'après-midi, nous arrivons à Hahei en faisant un petit détour par "Hot water beach". Ici des sources d'eau chaude (très chaudes) émergent directement du sable à marée basse. Deux fois par jour durant quelques heures, les gens viennent et creusent de petits bassins pour se prélasser dans ces eaux chaudes. Le coin est malheureusement très connu et beaucoup de monde est déjà sur place. Cet attroupement nous fait penser à une colonie d'otaries mais ce sont ici des mammifères d'un autre genre.

C'est sur cette plage que nous croisons la fameuse doterelle.

A Hahei nous réservons pour le lendemain une sortie en kayak de mer. Nous passons notre fin d'après-midi sur la très belle plage qui se trouve à quelques pas de notre camping.


Nous voyons des fous australs qui pêchent en plongeant comme des bombes, bec en avant, dans l'eau. C'est un très joli spectacle.

Le lendemain à 9h nous embarquons sur notre kayak pour une sortie de 3h30 accompagnés d'un guide et d'une autre touriste. Nous faisons d'abord le tour d'une petite île en face de la plage. La mer est plutôt houleuse, ça bouge pas mal. Nous passons dans une grotte avec le kayak puis on se dirige, à contre vent, vers la plage de "Cathedral Cove", il faut tirer fort sur les pagaies.  

Les parois de cendres volcaniques ont été érodées par l'océan. Un piton rocheux se dresse dans la mer et un énorme trou dans la falaise donne accès à une autre plage.




Nous avons droit à des cookies et une boisson chaude, capuccino pour Boris et chocolat au lait pour Édith, tout ça avec une jolie présentation.

Puis nous repartons affronter les vagues.

L'après-midi est calme, farniente et promenade sur la plage.


Le 21 décembre nous reprenons la route en direction de la côte Ouest de la péninsule. En chemin nous faisons un arrêt sur un site où se trouvent plusieurs énormes kaoris de 600 ans. Au milieu de ces géants nous nous sentons comme des fourmis. 



Puis on s'arrête pour visiter une sorte de parc d'attraction artistique, éducatif et humoristique rassemblant diverses activités et sculptures autour de l'eau et fabriquées à partir de matériel de récupération. On retombe en enfance : courses de petits bateaux, batailles d'eau, mécanisme à activer et qui parfois nous arrose, vélo volant, cage à hamster, chamboule tout géant,... On s'éclate comme des gosses.




Nous continuons notre route vers le Nord en suivant la côte sur une piste bordée de Puhutukawa, ou "christmas tree" car ils fleurissent à Noël. Ces vieux arbres ont des formes extraordinaires, ils se tordent à cause du vent, se cassent et repartent de plus belle.


Nous passons la nuit dans un camping du DOC à "Fantail bay" au milieu de ces arbres et de canards opportunistes.

Ce soir c'est hamburger maison au menu.


Le lendemain nous retournons sur nos pas et descendons vers le Sud de la péninsule. En chemin nous faisons une halte pour voir un kaori de 1200 ans, il est vraiment très impressionnant et son âge force le respect. Comment les colons ont-ils eut l'indécence de détruire des forêts entières de ces géants millénaires ?

Nous roulons jusqu'à la ville de Thames. Nous y trouvons un petit camping sympathique avec une serre au papillons, une piscine et un mini-golf !




Notre petit tour de la péninsule Coromandel se termine, le 23 décembre nous repartons pour Auckland. On doit rendre la voiture de location puis prendre l'avion pour Buenos Aires le 26 décembre.

16 commentaires:

  1. J'apprends que vous êtes maintenant (30 décembre) sur les traces de Darwin en Terre de Feu.
    Mes meilleurs vœux pour 2014.

    RépondreSupprimer
  2. merci encore pour ces ...reportages"...!!!Puisque ns sommes le 1er Janvier et pour ne pas "failir" a LA tadition je vous dit..PACE e SALUTE de CORSE...!!!nanette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanette,
      Buen ano comme on dit ici en Argentine.
      Bises

      Supprimer
  3. 2014 en terres sud américaines... Bienvenue chez nous! On vous souhaite une bonne année!!! Que 2014 soit aussi riche que 2013 pour vous.
    Vous vous rapprochez doucement de chez nous...
    Même si on n'est pas très présent sur votre blog, on vous suit régulièrement, et vous donnez la bougeotte à Damien. Dur dur de le maintenir en Guyane!!!
    Continuez de profiter.
    A bientôt.
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne annee 2014 a vous trois, que cette nouvelle annee en Gyanne soit heureuse et pleine de decouvertes.
      On comprend bien que les articles peuvent donner la bougeotte et surtout a quelqu'un comme Damien. On pense souvent a vous en se disant que vous adoreriez les endroits ou l'on passe.
      Bisous

      Supprimer
  4. Salut tous les deux.. Très bonne année 2014. Profitez en bien et prenez soin de vous
    A+ François B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres bonne annee a toutes la famille B. !
      On prend bien soin de nous, le grand air nous est tres benefique et compense les repas cuisines au rechaud...
      A plus

      Supprimer
  5. Salut
    vous êtes en Amérique du Sud maintenant.
    Qd vous traverserez la Palombie, si vous trouvez un petit Marsu, vous pouvez me le ramener dans le sac à dos?
    merci
    a bientôt
    Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, mais on l'enverra plutot par la poste.
      A bientot

      Supprimer
  6. Belle et heureuse année à vous 2. Vivement la prochaine cousinade pour les commentaires en direct.
    Bises Valérie Jérémy Luc et Timothée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne annee a toute la famille,
      Reste plus qu'a l'organiser, Luc et Thibault l'avaient tres bien fait l'annee derniere.
      Bises a tous les 4.

      Supprimer
  7. une bonne année a vous deux

    maryline,thierry,maxime,baptiste,orlane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne annee a vous 5,
      contents de savoir que l'on est suivi a Pancey.
      A bientot.

      Supprimer
  8. Petite question avec un peu de retard... était-ce du steak de "canard opportuniste" dans votre burger maison ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edith ne voulait pas faire de mal a la maman canard et les poussins nous auraient juste cale une dent... mais la tentation etait grande.
      Bises

      Supprimer

Laisser un commentaire