Les pages

8 janvier 2014

Les Minipouss au pays des kiwis et des moutons

Les Minipouss ont passés six semaines, dont les 3 premières avec un amis, en Nouvelle-Zélande et ont parcourus près de 6000km en voiture pour visiter une bonne partie du pays.









Ils ont d'abord découverts les paysages formés par le volcanisme actif de l'île du Nord.
A Wai-O-Tapu,


Puis lors du trek dans la parc national du Tongariro en compagnie de Golum, Pipin et Gandalf.

Le voyage c'est ensuite poursuivi dans l'île du Sud où après le beau temps dans la région vinicole de Marlborough ils se sont pris la pluie sur la côte Ouest. Mais ils ont quand même pu voir les glaciers, ou ce qu'il en reste accessible sans guide.


Et se promener dans des forêts luxuriantes qui ne manque par d'arrosage.

Puis ils sont allés encore plus au Sud dans un très beau fiord : le Milford, mais la pluie et le vent leur à fait oublier de prendre des photos.

Pour fuir le mauvais temps ils sont allés sur les côtes Est et Sud où le soleil et la faune sauvage les attendaient. Ils ont vu plein d'oiseaux, des otaries, des manchots et des lions de mer. Pour ces derniers il a fallu affronter un vent terrible qui a bien failli les ensevelir dans le sable.

Ils se sont promenés sur de magnifiques plages de sable ou de rochers et ont arpenté à marée basse les vestiges pétrifiés d'une forêt du jurassique.

Depuis le Sud les Minipouss sont remontés en quelques jours tout au Nord. Ils ont fait une halte à Kaikoura sur la côte Est pour nager avec les dauphins.

Puis ils ont filés sur la péninsule Coromandel où ils ont joué les mineurs dans les vestiges des anciennes mines d'or de la région.

Ils ont profité du soleil sur de superbes plages.

Ils ont fait du kayak sur une mer un peu agitées, ce qui était bien drôle.

Et ils ont croisé des arbres énormes, les plus gros de Nouvelle-Zélande, les kaori.

Ils ont finis leur séjour en Nouvelle-Zélande à Auckland où ils ont passés Noël en tête à tête.

Édith et Boris ont été un peu avares en explications sur la vie en Nouvelle-Zélande et leur perception de ce pays, alors les Minipouss vont s'en charger.
D'abord leur première impression à leur arrivée à Auckland c'est que tout est propre et carré, un peu comme en Suisse mais à l'anglaise. Cette impression va se révéler être vraie partout dans le pays : pas un déchet qui traine, des pelouses tondues à ras, rien qui dépasse (ou presque). 
Les néozélandais sont très portés sur l'environnement : ils ont de magnifiques et grands parcs naturels, trient leurs déchets, produisent leur électricité à partir de l'énergie hydroélectrique majoritairement, même si l'impact écologique est discutable sur ce dernier point. Mais derrière cette façade "eco-friendly", pour employer une de leurs expressions, ils utilisent beaucoup d'herbicides pour désherber des champs entiers et le bord de toutes les routes. Ils produisent beaucoup de bois, c'est bien d'un point de vue "rejet de CO2", mais les énormes surfaces de forêts plantées monospécifiques et les grandes coupes à blanc, sont de vraies désastres écologiques... 

Il y a autre chose qui a un peu choqué les Minipouss c'est le nombre de vols en hélicoptère et en avion qui sont proposés, même dans les parcs naturels. Leurs allers-retours gâchent souvent la tranquillité d'une belle randonnée et cela doit probablement aussi déranger la faune sauvage. Tout ne peut pas être parfait, la nature c'est bien, mais si on peut en faire un business, c'est mieux.

Ce pays, et en particulier l'île du Sud, est très vide, très peu de monde sur les routes, ce qui est très agréable. Il y a quelques grandes villes mais beaucoup des "agglomérations" ne comptent que quelques milliers d'habitants voir quelques centaines. 
Ce qui est vraiment bien, c'est faire du camping : il y en a beaucoup, pour tous les budgets, la majorité sont équipés de cuisines avec plans de travail, éviers, plaques chauffantes, micro-onde, frigo... et parfois des ustensiles et de la vaisselle. Planter sa tente est souvent un vrai régal. Le point négatif serait l'accès à internet : il y a très peu de wifi gratuit dans les campings ou les guesthouse. Il faut payer et cela revient un peu cher. Il existe des bornes wifi dans la plupart des villes mais il faut un téléphone portable pour recevoir un code d'accès.

Faire des balades ou de la randonnée est aussi très bien : on trouve beaucoup d'infos et des cartes dans les centres d'informations, tout est très bien indiqué et balisé (on a même parfois l'impression qu'on nous prend pour des débiles), il y en a pour tout les goûts et tout les niveaux. Il y a des toilettes partout (au départ des rando, sur les aires de pique-nique, en ville), par contre il faut se trainer ses poubelles, il n'y en a vraiment pas beaucoup.

Les néozélandais sont des gens très sympathiques toujours prêts à aider un touriste un peu perdu et qui a besoin d'aide. Ils sont plutôt zen et très respectueux des règles : il arrive qu'ils ne ferment pas à clé leur voiture et laisser ou oublier son sac ou son portefeuille quelque part, n'est pas très grave, personne n'y touchera ou peut-être seulement pour signaler qu'il a été trouvé.

Ce pays, grand comme la France et seulement peuplé de 4 millions d'habitants, concentre de très belles choses : les montagnes, la mer, du volcanisme actif, des fiords, une faune et une flore bien particulière mais en France et en Europe on peut retrouver des choses très semblables et tout aussi belles (c'est le petit côté chauvin des Minipouss qui parle).

4 commentaires:

  1. Salut les mini pouss

    Le résumé était parfait et on se régale toujours autant à lire vos aventures. Mais qu'avez vous fait du matériel de camping ?
    C'est vrai qu'en France il ne faut pas aller bien loin pour trouver des endroits magnifiques.
    A bientôt pour votre périple en Amérique du Sud.

    Gros bisous de Maman (celle d'Edith)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le matériel de camping nous voulions le vendre mais faute d'avoir trouvé un acheteur nous l'avons donné à un couple de français qui venait d'arriver. Il n'y en avait pas pour cher et on était finalement très large au niveau budget pour ce pays.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Beau résumé des Minipouss, ça me rappelle des souvenirs ! Et cela colle bien avec mon ressenti de ces 3 semaines en Nouvelle Zélande.
    Bonne continuation à vous sur le continent sud-américain.
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tout commence très bien sur ce continent à part quelques difficultés avec les transports et notre CB mais hereusement ce que l'on voit ici compense ces quelques désagréments.
      A bientot

      Supprimer

Laisser un commentaire