Depuis Irkoutsk nous avons rejoint Oulan-Bator avec le transmongolien, 33 heures de train. Nous étions en seconde classe et cette fois-ci essentiellement avec des touristes ; nous sommes ainsi tous regroupés pour le passage des frontières.
Nous avons d'abord partagé notre cabine avec 2 russes dont un hyper-actif surexcité (a droite sur la photo), qui arrêtait pas de nous parler dans un anglais très approximatif, en essayant de s'aider de google mais ça ne marchait pas. Il voulait à tout pris nous inviter chez lui à Novosibirsk. On a cru comprendre qu'il allait aussi en Mongolie mais en fait non, il est descendu à Oulan-Ude (ville russe au sud-est du Baïkal) avec l'autre russe. Heureusement car on ne s'imaginait pas passer une journée entière avec lui dans le train. On a passé le reste du voyage avec 2 Singapouriennes très sympathiques. Le passage de frontière ne s'est pas tout à fait déroulé comme il faut mais on s'y attendait un peu. En fait, lorsque nous avons acheté nos billets de train, nos visas était déjà fait depuis longtemps. Nos visas avait une durée de 14 jours à partir du 13 juin, nous devions donc sortir de Russie le 26. Nous avions demandé à l'agence des billets un train pour le 25 mais apparemment il n'y a pas de train qui circule ce jour là. Nous avons donc pris un billet pour le 26 sans se rappeler qu'il fallait passer la frontière ce jour là. Ensuite en voyant l'heure de départ du train on s'est dit que l'on devrait passer la frontière dans la nuit. Mais en fait les heures des trains sont données à l'heure de Moscou partout en Russie. Au lieu de partir à 17h notre train partait en fait à 22h (heure d'Irkoutsk).
Ça n'a pas loupé, à la frontière russe le 27, la personne qui vérifie les visas nous a demandé de descendre du train et de le suivre. Nous avons dû attendre, beaucoup attendre, en se demandant à quelle sauce ils allaient nous manger, en fait ils nous ont pris nos empruntes digitales et nous ont pris en photo comme de grands terroristes puis nous avons dû payer la prolongation du visa d'une journée. Par contre, pendant notre attente ce dont nous avions peur c'est que le train parte sans nous avec nos affaires à l'intérieur. Mais tout est rentré dans l'ordre, nous avons récupéré nos passeports avec tous les tampons qu'il faut, par contre je pense que nous sommes fichés en Russie maintenant. Ils nous ont aussi remis un papier écrit tout en Russe qui, si on a bien compris, est une amende pour infraction à la loi d'immigration, d'environ 50 euros chacun à payer dans les 2 mois. Comme dit Boris "ils peuvent se la mettre profond car on ne comprend rien à leur papier écrit en cyrillique" et ils ne viendrons pas nous chercher en Indonésie à moins de mettre le KGB sur le coup, mais pour 50 euros, on en doute...
Lors de la sortie de Russie et puis tout le trajet vers Oulan-Bator, les paysages sont composés de steppes et de larges cours d'eau qui serpentent entre les reliefs. Tout cela semble assez sauvage, c'est beau, c'est la Mongolie telle qu'on l'imagine.
Coucou les touristes :-)
RépondreSupprimerCa fait plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis le temps...mais ça donne moins envie de voyager (surtout en Russie) lorsque l'on voit dans quelles galères on peut parfois se mettre....vous avez évité de peu le goulag...lol...
Ici tout va bien, Kira et Chipy (même si ce n'est pas encore le grand amour), commence à s'habituer à vivre ensemble, je pense que Kira commence à prendre l'ascendant sur lui (c'est vraiment une dominatrice et elle n'a pas froid aux yeux...), et maintenant ils peuvent rester à proximité sans se battre (tout en s'observant quand même...).
Nous partons aujourd'hui pour une semaine à Font Romeu et Port la Nouvelle (on va faire 5 courses de CO), si le temps le permet on va essayer de monter au Carlit, mardi.
Les voisins arrivent aujourd'hui, ça tombe bien, ils vont pouvoir s'occuper des chats.
Hélène viendra de temps en temps pour voir si tout se passe bien et pour arroser les fleurs et le jardin.
En attendant d'avoir d'autres nouvelles, on vous embrassent bien fort, faites attention à vous.
papa & maman
Coucou ! ravi d'avoir enfin des nouvelles. Effectivement, j'ose à peine imaginer le stress en pensant à vos affaires dans le train... Déjà que vous êtes partis légers... vous auriez eu du mal à finir le tour du monde en slip !!!
RépondreSupprimerEnfin, on peut faire confiance à Boris pour économiser ses sous-vêtements !
Content de savoir que tout va bien, je commençais à m'inquiéter
Vite vite le nouveau Post, car celui-là s'arrête au 27 juin, vous avez du en faire des choses depuis !
Biz
En effet quand le train a remis le moteur en marche, ferme les portes, et qu'on nous a ordonne de rester sur le quai alors que tout le monde avait embarque, le stress et le ton est monte, on a commence a gueuler sur les douaniers, mais les choses se sont arrangees.
SupprimerIl y a quelques messages de pret sur la tablette, mais on repart demain matin pour le desert de Gobi, et il n'y a certainement pas de bonne connexion la bas. Il faudra donc passienter encore 8 ou 9 jours pour la suite...
On a plein de choses a raconter!
A plus
Bonjour
RépondreSupprimerNous n'avons pas le plaisir de vous connaître, mais nous avons croisé dernièrement un mangeur d'omelette sur le GR 20, et nous avons parlé avec Lui des Voyageurs que vous êtes. Déjà bravo pour le courage, et félicitations pour les étapes franchies. Continuer d'écrire les chapitres de votre histoire avec toutes ces anecdotes qui pimentent le voyage. Bonne continuation et bonjour à Christian et Jean- Claude.
Amicalement Michel et Sylvie, Marcheurs du Var.
Merci a vous, je leurs passerai le bonjour de votre part. Bonnes marches.
SupprimerAmicalement Edith et Boris.
Hello les randonneurs du GR 20...heureux de vous retrouver sur ce groupe :-)
SupprimerAmicalement,
Christian
Ah ah, c'est vrai que l'amende à mon avis, il n'y a pas de risque! j'ai toujours voulu prendre le trans mongolien, on doit voir des paysages de folie défiler!
RépondreSupprimerJulia