Après deux jours à Oulan-Bator, nous prenons un bus pour Mörön, capitale de la province de Khövsgöl, au nord de la Mongolie. Nous voulons en fait nous rendre à Khatgal au bord du lac Khövsgöl (petit frère du lac Baïkal).
Lorsque nous arrivons à la gare routière nous apercevons un bus un peu pourri par rapport aux autres, on espère que ça ne sera pas le notre. On fait le tour de la gare en cherchant des indications sur les bus. Nous finissons par demander à quelqu'un qui nous ramène au premier bus. Pas de chance nous sommes tombés sur le pire bus, mais on comprendra bientôt pourquoi.
Le trajet débute par 6 heures de route goudronnée et toute droite vers l'ouest avec un arrêt en bord de route, un restaurant et des toilettes mémorables : 2 planches espacées de 20 cm et un énorme trou de 3 ou 4 mètres de profondeur en dessous. Ici, aucun filet de sécurité, la chute est synonyme de mort!
Nous traversons la steppe et apercevons des yourtes, des chevaux, des vaches, des yacks, des moutons et des chèvres mais aussi des grues, des rapaces, des marmottes de Mongolie, des gerboises, des gazelles et un renard.
Puis soudain le bus s'engage sur une piste, sur le coup nous pensons que c'est pour un arrêt pipi, mais non c'est bien la route pour Mörön. Nous passerons toute la nuit sur cette piste qui nous remue comme dans une essoreuse à salade. Nous avons la chance de ne pas être sensibles aux transports mais nous prenons quand même de la cocculine pour pouvoir fermer l'œil entre deux grosses secousses. On se demande comment un bus peut passer dans ce genre d'endroit. Les chauffeurs assurent car la piste est vraiment compliquée avec par moments des zones humides ou des zones très caillouteuses avec d'énormes trous. S'il existait une catégorie "bus" au Paris Dakar, ces gars arriveraient avant les motos ! Vers 4h du matin, tout le monde descent du bus pour traverser une rivière sur un pont flottant très branlant limité à 10 tonnes... le bus passe tout juste.
Toute la nuit tournera en boucle 4 ou 5 chansons qui à la longue seront un peu énervantes, en plus nous sommes juste sous le haut parleur et le son est au taqué.
Nous arrivons à Mörön vers 7h, un peu crevés mais contents d'être en vie. Une troisième touriste, allemande, se trouvait à bord du bus, elle veut se rendre au même endroit que nous et trouve un minibus qui s'y rend. On attendra jusqu'à midi que le minibus soit plein, l'allemande a bien failli perdre patience, surtout qu'on avait du mal à comprendre le chauffeur. Finalement on atteindra notre but 1h plus tard au lieu de 3 comme indiqué dans notre guide car une route a été construite entre temps, c'est plutôt une bonne nouvelle car nous commencions à avoir faim et à être vraiment fatigués. On a de la chance, à la guesthouse, la nourriture servie en quantité est super bonne. Nous passons notre première nuit sous une yourte.
Dommage que vous n'ayez pas mis une photo de l'intérieur des toilettes !!
RépondreSupprimerAllez, encore 2 semaines avant nos vacances, ce sera certainement moins dangereux que votre voyage en bus, mais nous aussi on va se perdre (un peu) en Lozère après le 15 août...
Bientot des photos exclusives de l'interieur de toilettes mongols, on espere ne pas heurter les ames sensibles.
SupprimerBonnes vacances a vous, la Lozere peut reserver des surprises, attention aux sangliers, aux champignons mortels et aux autochtones bourres (et parfois armes).
Bises