25 août 2013

La grande muraille, ils sont fous ces chinois !

Le 9 août nous passons la journée sur la grande muraille de Chine. Nous partons tôt le matin pour arriver vers 10h sur le site de Jinshanling qui est une partie de la muraille partiellement rénovée. Nous avons 3h pour marcher sur le mur le plus long du monde avant de repartir pour Pekin.

Avant d'atteindre réellement le mur il y a une marche d'approche d'environ 40min (d'après les indications) que nous faisons en 12min. Il faut vraiment être très lent pour mettre plus de 20min, c'est probablement pour pousser les gens à prendre le télécabine.
Cette section du mur est bien car il y a très peu de touristes à la différence de sections plus proches de Pékin et il y a des parties non rénovées, donc c'est plus authentique, ça fait moins "décor de cinéma". 


C'est une section très vallonée. Marcher sur la muraille n'est pas très facile, c'est parfois très raide et il fait très chaud en cette saison. Mais le site est splendide et en vaut vraiment la chandelle. 




On peut se demander quelle idée ont eu les chinois de construire un tel édifice, sur une crête aussi escarpée les envahisseurs mongols auraient déjà eu du mal à arriver jusque là je pense.

Ce qui a été dit à propos du fait qu'on puisse la voir depuis l'espace est une légende, les astronautes l'auraient confondu avec le cours d'un fleuve.

12 commentaires:

  1. Il sont fous ces chinois! La peur de l'ennemi est bien de toutes les périodes... Est-ce que cela est à l'origine de la disparition de la photo de Mao du petit article précédent de votre blog? En tous cas le site de la muraille au milieu de ces montagnes est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo est réintégrée, c'est pas un coup des services secrets chinois...

      Supprimer
  2. Là où vous avez mis 3 heures pour marcher sur la muraille, nous aurions mis 3 jours vu la raideur des escaliers, avec courbatures assurées! C'est super de pouvoir parcourir ce monument dans un site aussi majestueux. Je suis content de pouvoir vous suivre régulièrement et ainsi de voyager par procuration. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 heures ou 3 jours, l'important est d'avancer... putain le voyage ça rend philosophe.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas que la poule qui philos'oeuf, mais les jeunes coqs aussi! Une blague à la papa que tu va reconnaître!

      Supprimer
    3. Du tres haut niveau, Tristan et moi avons encore quelques annees d'entrainement avant de l'atteindre.

      Supprimer
  3. Salut les globetrotters!
    Y a pas à dire, c'est vraiment impressionnant cette muraille. On aimerait beaucoup y aller aussi, et vos photos ne font que confirmer notre envie, c'est grandiose! On vous suit de temps en temps, profitez bien et si jamais vous déviez de votre itinéraire sur la fin et que vous passez par les US, n'hésitez pas à nous faire signe, on sera ravis de vous accueillir. bisous et bon périple, Céline et Nico (Dugny-Bernabeu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un monument immanquable et impressionant dans le nord de la chine, et très facile à visiter avec des enfants (si vous n'avez pas peur qu'ils sautent de la muraille). Merci pour l'invitation aux US.
      Bises

      Supprimer
  4. Encore merci pour ces reportages et ces photos,

    j'ajoute des informations prises sur Internet :
    http://whc.unesco.org/fr/list/438/

    La grande Muraille est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, comme une partie d'Avignon !
    Parmi les critères de classement je relève celui-ci :

    Ce bien culturel complexe et diachronique est un exemple unique et remarquable d’ensemble d’architecture militaire dont la fonction a répondu pendant 2000 ans à un même impératif stratégique, mais dont l’évolution illustre à la fois les progrès successifs accomplis en matière de techniques de défense et l’adaptation à des contextes historiques changeants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément très intéressant.
      Nous relevons une pointé de chauvinisme avignonnais qui fait plaisir.
      A plus

      Supprimer
  5. C'est énorme !
    M'enfin Edith a l'air blasé sur la photo avec sa bouteille à la main. C'est la côte ou bien ?
    Je pense bien a vous et faites nous encore réver
    François Buscail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me le dit souvent... merci (Boris)
      Édith dit qu'elle en avait marre de poser pour les photos, mais c'est un peu la cote et la chaleur aussi.
      T'inquiètes, les articles indonésiens vont en faire rêver beaucoup.
      Bises, à plus.

      Supprimer

Laisser un commentaire