Tom et Lucie ont eu plusieurs jours pour visiter la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator, UB (prononcé à l'anglaise) pour les intimes. Mais cette ville n'est pas si grande que ça et pas vraiment agréable : il y a des travaux partout, et donc de la poussière, il y a beaucoup de voitures auxquelles il faut faire attention, les piétons sont loin d'être rois même s'il y a des passages protégés et des feux tricolores.
Les Minipouss ont quand même vu de belles choses :
La place Suukbataar avec sa statue au milieu et le parlement au fond.
La Mongolie est peuplée de squelettes de dinosaures et ils ont échappé de peu à celui là.
Ils ont aussi visité plusieurs temples dont certains contrastent fortement avec les immeubles modernes autours.
La Mongolie est un immense pays et il a fallu que les Minipouss fassent des choix quant aux régions qu'ils allaient visiter. La première fût le lac Khövgöl. S'y rendre n'est pas simple, 18h de trajet, mais cela valait le coup. Ils ont passé leur première nuit en yourte, ont fait de la rando au bord du lac, ont bivouaqué et mangé du poisson frais.
Après quelques jours, ils sont repartis vers le sud jusqu'au lac blanc (et oui encore un lac, ils aiment ça je crois, les lacs). Ce lac s'est formé à la suite d'une éruption volcanique, une coulée de lave est venue barrée un cours d'eau mais une légende dit que ce sont deux personnes âgées qui ont oubliées de refermer un puits qui s'est mis à déborder. Le puits a été refermé par un homme qui a fait tomber un rocher de la montagne au-dessus du puits, ce rocher forme aujourd'hui une petite île au milieu du lac. Quelle imagination !
Tom et Lucie sont partis à l'assaut du volcan, ils ont escaladés des falaises de lave pour pouvoir admirer l'énorme cratère.
A leur retour à Oulan-Bator, les Minipouss étaient pressés de repartir pour découvrir le désert de Gobi. Tellement content d'enfin arriver aux dunes de sables après 4 jours de trajet qu'ils en ont oublié de se prendre en photo devant ce magnifique paysage. Ils ont aussi fait du chameau et randonné dans "d'immenses" gorges aux dires des mongols, ils n'ont pas vu nos gorges profondes françaises...
De retour à la capitale, les Minipouss voulaient trouver un endroit tranquille pour passer leur dernière semaine en Mongolie. Ils n'ont pas été déçu par le parc de Khustaïn où ils ont pu observer les chevaux de przewalski. Ils ont fait de la rando à cheval, à pied et ont vu plein d'animaux dans un beau décor de steppes montagneuses.
Une question qui a l'air de vous tarauder, celle concernant la nourriture, qu'est-ce qu'on mange en Mongolie ? La question est bien légitime car ce n'est pas un pays connu pour sa gastronomie, et maintenant les Minipouss savent pourquoi. A la base les nomades se nourrissent essentiellement de viande et de gras de mouton. Ils boivent aussi beaucoup de thé et de lait (de chèvre en général mais aussi de jument, de chamelle (ou de bouc), c'est fonction de ce qu'ils élèvent). Ils fabriquent aussi du fromage qui est très acide et plus ou moins sec, du yaourt et un genre de gâteaux secs.
A Oulan-Bator, on trouve de tout, il y a beaucoup de restaurants coréens mais aussi italiens, français,... Les minipouss ont mangé des pizzas, des hamburgers, des trucs végétariens genre tofu et même des crêpes bretonnes (ils sont vraiment partout ces bretons!). Pour ce qui est de la cuisine mongole, elle s'est inspirée essentiellement de la cuisine russe et chinoise. Leurs spécialités sont les buuz (raviolis cuits à la vapeur), les khuuchuur (espèces de gros raviolis frits) et le goulasch, ils ont aussi des soupes et des plats complets : viande, riz ou pâtes, et légumes tout mélangés.
En voilà 2 exemples, dont un que Tom a vomi quelques heures plus tard... pas de chance.
Les minipouss ont une capacité de synthèse extraordinaire... mais nous font moins rêver que les reportages "à chaud". Continuez à nous emmener avec vous dans de belles découvertes. Bisous. A bientôt.
RépondreSupprimerEt oui les Minipouss font une petite synthese de leur sejour.
SupprimerBisous
Alors comme ca les minis pouces font des blagues salaces sur les gorges rocheuses??? ça m'étonne pas d'eux ... ;)
RépondreSupprimerDes bisous.
De Tom surtout car Lucie n'aurait pas ose. Il faut aussi avoir l'esprit mal tourne pour la relever.
SupprimerJ'ADOOORE les minipouss!!!
RépondreSupprimerIls ont l'air de s'éclater....même si Tom a un peu de mal à digérer..
Bises
C'est bien fait pour lui, c'etait du cheval.
SupprimerBises A+