Les pages

2 octobre 2013

Gunung Sinabung et Sibayak, l'expérience d'une éruption

Le 16 septembre, nous prenons l'avion pour Medan, grande ville moche, au Nord de l'île de Sumatra. Avant notre départ, le tenancier de l'hôtel nous dit que le volcan Sinabung, situé dans la région de Medan, est rentré en éruption dimanche matin très tôt. Ce volcan se trouve sur la route en direction du lac Toba où nous voulons nous rendre. Depuis Jogjakarta nous prenons un premier vol pour Jakarta puis un second jusqu'à Medan. Cela nous prend toute la journée et nous arrivons tard dans la nuit.


Le lendemain de notre arrivée à Medan, le 17 septembre, nous modifions légèrement nos plans et prenons un bus pour Berastagi, une petite ville non loin du Sinabung. Vers 12h, alors que nous sommes dans le bus à proximité de Berastagi, nous apercevons un énorme panache de cendres dans le ciel, le Sinabung explose pour la seconde fois en 3 jours, mais cette fois-ci bien plus fort. L'ambiance somnolente dans le bus change brusquement, la tension est palpable, les gens téléphonent d'un air inquiet, tout le monde a les yeux rivés sur ce nuage spectaculaire. Depuis le bus en marche, nous prenons une photo du panache que nous apercevons derrière un relief qui nous cache le cône. 

Quelques minutes plus tard nous apercevons le cône et le panache de cendres qui s'en échappe. C'est très impressionnant, mais on ne se sent pas en danger. Depuis le bus, impossible de le prendre en photo, nous l'admirons avec les yeux. Arrivés à Berastagi, nous ne voyons pas le volcan, juste le panache qui se déplace vers nous. Avant toute chose nous allons au centre d'information pour s'assurer que l'on peut rester ici. Les villages qui ont été évacués se trouvent dans un rayon de 3km du volcan. Berastagi est suffisamment loin, il n'y a pas de danger à ce que l'on reste ici. On discute quelques minutes avec la personne du centre pour une éventuelle randonnée sur le volcan voisin du Sinabung le lendemain. Au moment de sortir, il neige, des flocons de cendres très fines tombent sur la ville, nous admirons le phénomène qui dure environ 30min. Tout devient gris, et c'est dans ce décor que nous rejoignons notre hôtel.




Après avoir posé nos affaires, nous trouvons un point de vue sur le volcan mais le panache de cendres n'est déjà plus là. Le volcan continu d'émettre mais de façon moins violente. Finalement nous avons eut de la chance de voir le phénomène car tout c'est déroulé en moins d'une heure, le panache est monté en quelques minutes à 3km au dessus du cône, puis le vent l'a poussé vers Berastagi .

Le lendemain nous partons randonner sur le Sibayak, volcan depuis lequel il y a une belle vue sur le Sinabung. Nous espérons que le Sinabung va refaire une petite éruption, mais nous n'aurons pas cette chance là. Nous en demandons peut-être beaucoup, ce que nous avons vu la veille est déjà génial, on en a conscience.

Sur le Sibayak il y a de nombreuses fumerolles qui produisent des vapeurs soufrées sur ses pentes et dans son cratère.



La vue sur le Sinabung est superbe, il fait très beau. On peut voir la marque des retombées de cendres dans le paysage, au bord du volcan où elles sont les plus importantes puis sur la végétation et les habitations.



Nous redescendons du volcan par la jungle. Nous y apercevons un écureuil pas très farouche, qui prend même la pause.


Puis nous arrivons dans un village où la chaleur du volcan est utilisée pour produire de l'électricité.

Il y a aussi des sources d'eau chaude sulfureuses dans lesquelles nous nous prélassons, c'est très agréable après une bonne rando, on s'endormirait presque.


12 commentaires:

  1. Ce reportage "à froid" sur l'éruption du Sinabung permet de mieux se représenter ce que vous avez vécu, alors que l"en direct" était plus inquiétant. La pluie de cendres est très impressionnante et ces maisons devenues grises avec un ciel très bas font vraiment penser à un paysage de neige. Vous nous aviez laissé à Borobudur le 10 septembre. On vous retrouve les 16 et 17 septembre à Sumatra. Vous êtes vous reposés quelques jours à Java après vos nombreuses explorations sur cette ile ou avez vous fait 3 jours les magasins pour le plaisir de Boris? Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Borobudur on est resté un peu à Jogja et on est allé 2 jours vers le Mérapi, puis encore 1 ou 2 jours Jogja... mais 3 jours de magasins, c'est pas possible.
      Bisous

      Supprimer
  2. WOUAAAH!! Magnifique. Cette aventure est palpitante. Quelle chance vous avez eu...Et en plus, vous en redemandez encore. Faut peut-être pas être trop gourmand. Est-ce que vous avez senti une vibration en même temps? Dans le bus, ce n'était peut-être pas facile de le sentir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup là on a vraiment été chanceux mais on en veut toujours plus. On a rien ressenti dans le bus et à Berastagi les gens n'ont rien senti.
      Bises

      Supprimer
  3. G E N I A L :) vous avez une chance énorme!!! A vous la Thailande maintenant...en tt cas l'Indonésie bcp de points positif j'ai l'impression! bisous!! ps: par contre pas top les marques de bronzage!hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos premiers jours en Thailande se passent bien mais on a encore 2 ou 3 articles sur l'Indonésie à publier. Pour le bronzage c'est sur c'est vraiment pas ça : on a pris des coups de soleil à Gili depuis on s'est beaucoup moins exposé, on est bronzé des pieds, des avants bras et du visage.
      Bisous

      Supprimer
  4. Whouaaaaaaaaaaaa merci pour ces belles photos, pour avoir connu ces moments on en a juste juste plein les yeuX........
    gros bisous et à bientôt en thailande !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas l'éruption du siècle (et heureusement) mais c'était super de voir ça pendant ce voyage.
      Bises, à bientot.

      Supprimer
  5. C'est vraiment génial pour vous... A chaque nouveau post, vous nous en mettez plein les yeux. On ne peut qu'être ravi pour tous les deux. En tout cas personne ne doute que vous passez des moment très enrichissants...
    En revanche, on ressent moins l'aspect humain sur ces derniers posts, avez-vous vu une différence d'accueil en fonction des iles visitées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'on parle un peu moins de l'aspect humain. Sur Sumatra, l'accueil est chaleureux et on continu à nous demander de poser pour des photos. D'ailleur sur Picassa, il y a une photo d'Edith avec 2 dames au restaurant de rue. Globalement, où il n'y pas beaucoup de touristes, les locaux sont toujours très sympas quelle que soit l'ile.
      Bises

      Supprimer
  6. Z'êtes tout mignons cagoulés avec votre sac ;) J'imagine la jubilation de deux géologues en vadrouille, en apprenant qu'une éruption n'était pas loin héhé, super!

    La jungle par laquelle vous êtes redescendu est magnifique, voir ces fougères arborescentes ça le fait grave (a quand le vélociraptor???)!

    Bon courage pour la suite,

    JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un prochain article (pas le prochain mais celui d'après), il y aura quelques photos qui devraient te faire kiffer, et peut-etre le petit cousin du raptor.
      Bises

      Supprimer

Laisser un commentaire