31 octobre 2013

Luang Prabang, ville des retrouvailles


Le 15 octobre en fin d'après midi, nous arrivons par le Mékong à la belle et touristique ville de Luang Prabang. Au programme des jours futurs : retrouvailles avec les parents de Boris, Nadine et Michel, visites de monuments et de sites naturels aux alentours, grande fête annuelle de Bun Awk Phansa, détente et flânerie dans l'ambiance chaleureuse de la ville.




Le 16 octobre nous visitons l'ancien palais royal transformé en musée. Les photos étant interdites, il n'y a pas d'image dans l'article, hormis la photo volée du "Pha Bang", bouddha en or de 83 cm, trésor de la ville auquel elle doit son nom.


Dans l'enceinte du palais, le Vat Ho Pha Bang, un beau temple en voie d'achèvement servira d'écrin au Pha Ban.

La ville regorge de temples et de monastères, nous en visitons plusieurs, dont certains réservent quelques surprises.

Première surprise, une longue et belle barque en bois qui sert lors des courses sur le Mékong.

Deuxième surprise, nous perçons un secret bien gardé : c'est en passant la tondeuse à gazon que les Darf Punk trouvent l'inspiration pour leur musique.

Le 17 octobre, nous retrouvons les parents de Boris, Michel et Nadine. Nous passerons 4 jours ensemble avant de continuer le voyage chacun de son côté. Bien que nous ne manquons, ni n'avons besoin de rien, nous apprécions les présents qu'ils ont fait voyager et nous remercions chaleureusement les personnes qui se reconnaîtront dans ces photos.


Le lendemain nous nous rendons à la cascade de Tat Kuang Si. Baptême de tuk-tuk pour Nadine et Michel qui apprécient l'expérience.

Ce site naturel est une succession de cascades et de bassins formés par des concrétions calcaires au milieu de la forêt.


 


Nous grimpons au sommet de la cascade la plus haute par un chemin très escarpé. Nadine et Michel font la connaissance de nos amies les sangsues.

Même si elle est fraiche, nous ne résistons pas à un petit bain dans cette eau turquoise.

A l'entrée du site, une association sauve et garde ici des ours à collier qui sont retrouvés chez des braconniers.

A Luang Prabang, nous visitons plusieurs temples, de jour comme de nuit. La construction de bateaux en bambou et papier va bon train et les décorations se mettent en place pour la fête de dimanche.






Bouddha de jade.

Nous gravissons la colline Phu Si qui domine la ville. Nous sommes la veille de la fête religieuse de Bun Awk Phansa, des dons sont fait aux moines de la ville.



Une mitrailleuse rouillée est reconvertie en manège.

Le soir, nous flânons au marché d'artisanat et nous mangeons au marché de nuit. De nombreux stands de restauration s'installent dans une petite rue et proposent une assiette à 10 000 Kips. On peut y mettre un peu de tout.



Dimanche 20 octobre nous affrétons un tuk-tuk pour la journée. Nous faisons un tour dans les environs de Luang Prabang en nous arrêtant dans quelques villages.




Puis nous nous rendons aux cascades de Tat Sae qui comme les précédentes forment des bassins d'eau turquoise au milieu de la forêt. Pour s'y rendre nous empruntons un petit bateau pour traverser la Nam Khan. Ici la rivière est large, il y a de grands arbres au milieu, le site est très beau et assez touristique : balade à dos d'éléphant et parcours dans les arbres sont proposés.


Nous décidons de randonner le long de la rivière et de s'éloigner de la masse de touristes. Nous marchons environs 2h30 sur des pontons en bambous glissants et des sentiers étroits, boueux et semés d'embuches. Nadine et Michel survivent, ils sont prêt pour partir en trek dans quelques jours.



Nous découvrons de magnifiques cascades dans une très belle forêt.


Et des crabes d'eau douce.

Et non ce n'est pas Tom des Minipouss mais bien Boris sous ces feuilles géantes.

Le soir à Luang Prabang c'est la fête. Bun Awk Phansa est célébrée tous les ans, à la pleine lune, à la fin de la "retraite des pluies" qui dure 3 mois. Les moines ont à nouveau le droit de quitter les monastères pour voyager. Le soir a lieu un défiler de chars de bateaux en bambou, tous décorés de dragons, de guirlandes lumineuses, de divers objets en papiers et de bougies. Chaque ban (quartier de la ville) a construit le sien. Les chars sont accompagnés des habitants habillés en costumes traditionnels et de musique. Ils se regroupent tous dans le temple principal de la ville puis les bateaux sont lâchés sur le Mékong.




Les gens font s'envoler des lanternes en papier et des offrandes sont mises à l'eau sur le Mékong. L'ambiance générale et la ferveur des bouddhistes est vraiment entrainante et émouvante. Nadine fait son offrande au fleuve et nous faisons un lâché de lanterne en papier qui s'élève haut dans le ciel.



Le lendemain nous mangeons une dernière fois ensemble et testons le barbecue laotien qui consiste à faire griller de la viande et à faire bouillir des légumes dans un bouillon.

Nous nous régalons.

Nadine et Michel retrouvent leur groupe pour partir en trek et nous prenons un bus le lendemain en direction du nord.

8 commentaires:

  1. Tout y est, les retrouvailles en famille, les sites culturels, les sites naturels, la fête populaire,la faune sauvage, les plantes géantes.
    Merci, bonne suite.

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous suivons depuis le début, merci pour ces superbes photos et commentaires qui nous font rêver et voyager! Que la terre est belle .... Emouvantes les retrouvailles familiales ! peut être que Nadine et Michel vont attraper le virus des voyages et ne rentreront pas à Avignon ? ...

    Bonne continuation
    Amicalement
    Brigitte et François Chapellier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour leur retour en France, reponse dans quelques jours.
      Ca fait plaisir de savoir que le blog vous plait.
      A plus

      Supprimer
  3. C'est chouette de vous voir là où on était il y a quelques semaines et d'assister à vos retrouvailles familiales! Nous suivons un peu votre aventure aussi, quand la connection internet le permet. Bonne poursuite de votre découverte du Laos (nous sommes dans les îles du sud pour encore quelques jours!). Au plaisir de vous recroiser sur les routes! Benoit et Noëmie (cf Kaliurang - Indonésie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons aussi regarde votre blog mais c'est difficile de vous suivre car nous n'avons pas souvent de bonnes connexions.
      Nous arrivons aux 4000 iles demain soir (4 octobre) et nous voulons aller sur Don Kon, peut-etre que l'on va se recroiser.

      Supprimer
    2. Nous sommes encore sur Done Khone!!! On en repart demain, le 6 novembre! On va peut-être s'y croiser!!! On est à la guesthouse Khao Phaeng. Ce serait sympa de se croiser dans le village!!!

      Supprimer
  4. Cela doit faire du bien de boire un p'tit verre de vin français. Et surtout, j'imagine, de retrouver la famille, après tous ces mois en tête à tête. Même si vous avez rencontrés des personnes au cours de vos destinations, ce ne doit pas être pareil. Bises à vous 2.
    PS : aujourd'hui pas de question embarrassante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un bon vin du Sud, tu auras remarque ! De retrouver les parents aussi loin de France etait tres sympa.
      Bises
      PS : tes questions ne sont pas embarrassantes, elles sont tres bien vues et bienvenues.

      Supprimer

Laisser un commentaire