Le 10 novembre nous commençons la visite des temples d'Angkor. Nous prévoyons 3 jours pour voir les principaux temples qui se trouvent à quelques kilomètres de Siemp Reap.
Avant de faire un résumé de nos visites, un peu d'histoire. Le site d'Angkor est constitué de nombreux temples construits entre 802 et 1432, au moment de l'ascension de l'Empire Khmer au rang de grande puissance du Sud-Est asiatique.
Les centaines de temples qui subsistent ne constituent que la partie sacrée de la vaste cité qui comptait à son apogée 1 million d'habitants. Les autres bâtiments ont disparus seuls ceux construits en brique et en pierre ont été préservés.
Les dieux-rois d'Angkor furent d'infatigables bâtisseurs. Chacun se devait d'édifier un temple à son dieu protecteur puis à ses ancêtres et enfin il fallait un mausolée ou un temple du souverain lui-même afin de le déifier et de consolider son pouvoir. Ces monuments devaient être plus grands et plus beaux que ceux de son prédécesseur et cela explique l'extraordinaire productivité des Khmers à cette époque et sur ce site.
Nous avons débuté la visite d'Angkor en faisant ce qui s'appelle le grand circuit (36km depuis Siem Reap) : d'abord des temples en briques, les plus vieux, construit dans la première moitié du Xème siècle, puis trois temples du très productif Jayavarman VII à la fin du XIIème siècle. Ensuite nous sommes entrés par la porte Nord dans la cité d'Angkor Thom. L'après-midi n'a pas été assez longue pour la visiter en entier. Sur le chemin du retour nous passons admirer le coucher de soleil sur Angkor Vat.
Prasat Kravan, ce petit temple n'a pas été construit par un roi et se trouve un peu à l'écart.
Après 10km petit arrêt technique pour Édith. Elle a l'impression de ne pas avancer. Effectivement le frein est trop serré et bloque en partie sa roue arrière.
Prè Rup, temple montagne en brique. Les spécialistes supposent que c'était un crématorium royal.
Mebon oriental, encore un temple montagne hindou et ses éléphants de pierre.
Ta Som, petit temple avec un bel arbre qui a poussé sur une des portes.
Preah Neak Poan, petit temple bouddhique entouré de bassins. Nous traversons une zone inondée pour l'atteindre.
Preah Khan, temple en restauration où des enfants jouent sur des échafaudages. A vélo nous empruntons un chemin qui passe en forêt et contourne le temple.
Porte Nord d'Angkor Thom, surmontée de quatre visages de bodhisattva Avalokiteshvara (à vos souhaits !).
Coucher de soleil sur Angkor Vat.
Le lendemain nous revenons à Angkor Thom et visitons le Bayon puis nous sortons de la cité par la porte Est. Nous passons devant Ta Keo, qui est en travaux, et nous visitons Ta Prohm, le temple englouti par la jungle, puis Banteay Kdei. Dans l'après-midi nous allons en tuk-tuk au Banteay Srei, un petit temple magnifiquement orné. La journée n'est pas finie, sur le retour nous faisons une halte au Pre Rup pour admirer le coucher du soleil.
Bayon, l'un des temples les plus célèbres d'Angkor. Il est orné de 216 visages sur 54 tours. On se sent observé tout au long de notre visite.
Ta Keo, temple sans décoration, il semble qu'il n'ait jamais été terminé. Ce temple est aussi un lieu de pèlerinage des géomètres et topographes.
Ta Prohm, célèbre temple englouti par des fromagers (gros arbres, pas des vendeurs de fromages).
Banteay Kdei, pas de surprise, encore un temple.
Sra Srang, bain du roi et ses épouses, sûrement très nombreuses vu la taille de la baignoire (800m sur 400m).
Banteay Srei, considéré comme le joyau de l'art angkorien, ce petit temple possède des sculptures très fines. Il aurait été édifié par une femme car les ornements sont trop raffinés pour avoir été réalisés par des hommes. Pour la petite histoire, en 1923, André Malraux a été arrêté en Phnom Penh en possession de statues volées ici mais cela ne l'a pas empêché d'être ministre de la culture des années plus tard.
A la fin de notre visite nous croisons des enfants qui ramassent des fleurs dans les bassins autour du temple. Les tiges sont utilisées pour cuisiner.
Prè Rup au coucher du soleil.
Le troisième jour est consacré à la visite d'Angkor Vat. On se motive, on se lève et pédale à l'aube pour pouvoir admirer le temple à la lumière matinale.
Angkor Vat est un immense temple entouré de douves de 190m de large qui forment un rectangle de 1,5km sur 1,3km. Le mur extérieur mesure 1025m sur 800m. L'entrée principale est un porche de 235m de large. On comprend pourquoi c'est le plus grand édifice religieux au monde.
Une allée longue de 475m conduit de l'entrée principale au temple central.
Le temple central compte trois étages disposés autour d'une place entourée d'un labyrinthe de galeries.
800m de bas-reliefs s'étirent sur les murs de la galerie extérieure. Ses bas-reliefs racontent pour la plupart des batailles historiques ou des combats entres divinités. Sur le mur Est se trouve Le Barattage de la mer de lait. Cette sculpture représente 88 démons (asura) et 92 dieux (deva) qui fouettent la mer afin d'en extraire l'élixir de l'immortalité. Les démons tiennent la tête du serpent Vasuki et les dieux, la queue. Au milieu de la mer, le corps du serpent, lové autour du mont Mandala, est tiré à droite et à gauche par les démons et les dieux. Vishnou, incarné en une gigantesque tortue, porte le mont Mandala sur son dos. Plusieurs dieux sont présents au centre sur le mont Mandala.
800m de bas-reliefs s'étirent sur les murs de la galerie extérieure. Ses bas-reliefs racontent pour la plupart des batailles historiques ou des combats entres divinités. Sur le mur Est se trouve Le Barattage de la mer de lait. Cette sculpture représente 88 démons (asura) et 92 dieux (deva) qui fouettent la mer afin d'en extraire l'élixir de l'immortalité. Les démons tiennent la tête du serpent Vasuki et les dieux, la queue. Au milieu de la mer, le corps du serpent, lové autour du mont Mandala, est tiré à droite et à gauche par les démons et les dieux. Vishnou, incarné en une gigantesque tortue, porte le mont Mandala sur son dos. Plusieurs dieux sont présents au centre sur le mont Mandala.
la visite des temples me rappele de bons souvenirs,je suis heureuse de voir ces photos notamment avec les différentes lumières.Bises à vous 2 et bonne continuation.Domi
RépondreSupprimerOn a eu la chance sur 3 jours d'avoir des lumières très différentes, c'était vraiment bien, ça change beaucoup la perception des temples.
SupprimerBises
Superbes vos photos de temples aux différentes heures du jour.... Vous avez fait vraiment un grand tour des vestiges d'Angkor et vu des temples que nous n'avons pas vus. Boris n'a pas saturé? Il est vrai que faire le tour en vélo permet de concilier effort physique, vues des paysages et visites culturelles... surtout sur les vélos relativement archaïques du Cambodge. (On a appris que la plupart sont achetés d'occasion au Vietnam par les loueurs, l'avantage pour nous est que nous n'avons pas eu à chercher comment on utilise les différents braquets... il suffit de mouliner pour avancer!)
RépondreSupprimerEn revoyant tout ça , cela nous maintient encore un peu dans le bain de nos vacances. Michel retrouve les thèmes de certaines de ses photos... Ah, les apsaras! quelle merveille! Il admire aussi la très belle qualité de vos prises de vue tant par le cadrage que la lumière.
Aujourd'hui en NZ vous devez vous sentir dans un autre monde...
Gros bisous
Boris n'a pas craqué mais c'était limite en fin de première journée. Les vélos étaient super, ça sert à rien d'avoir des vitesses pour faire du plat. Boris a été à bonne école pour les prises de vue.
SupprimerBisous
Merci pour ce magnifique reportage.
RépondreSupprimerAngkor fait partie de ces sites qui, sans y avoir été, paraissent familiers !
Vos explications et vos photos me font rentrer dans bien des aspects qu'une visite superficielle ignore.
En étant sur place plusieurs jours vous nous faites profiter des effets de la lumière.
J'ai compris que vous êtes déjà bien "installés" sur un nouveau continent. A bientôt pour partager d'autres émerveillements.
C'est vrai qu'Angkor mérite au moins une visite en 3 jours, surement beaucoup plus pour les amoureux des vieilles pierres.
SupprimerA+
Superbe. Cela nous rappelle des souvenirs. En regardant les dates, je me suis rendue compte que nous y étions 4 ans avant jour pour jour. Mais votre meteo était plus favorable pour les photos. Ce site est vraiment fantastique. Bises
RépondreSupprimerJe me corrige : 5ans!! Ça ne nous rajeuni pas....
SupprimerCa ne nous rajeuni pas non plus, la naissance de Marion ne me parait pas si loin.
SupprimerBises
Mamie se porte bien, et vient de voir vos reportages sur le Laos et Angkor. Je suis contente pour vous; il faut être jeunes pour faire ce que vous faites. C'est magnifique et j'en profite moi aussi.
RépondreSupprimerGros bisous. A la prochaine fois.
On est content de te faire voyager un peu. Gros bisous depuis l'autre bout du monde.
SupprimerSuperbe, comme Céline, ça rappelle pleins de souvenirs.
RépondreSupprimerVos photos sont superbes, félicitations.
greg
Merci. On est pas des écrivains alors on compense avec les photos.
SupprimerA+