6 novembre 2013

Vang Vieng, étape sportive en pays karstique

Le 26 octobre nous prenons un bus pour Vang Vieng. Nous mettons finalement 4 heures pour atteindre cette ville, au lieu des 6 heures annoncées la veille. 

Vang Vieng est une ville connue pour les jeunes gens qui y font la fête à longueur de journée. La drogue et l'alcool mêlés à la pratique du tubbing (chambre à air de tracteur utilisée pour descendre la Nam Song) et aux diverses activités développées sur les berges de la rivière (toboggans, plongeoirs,...) ont déjà fait des morts. Mais ces dernières années le gouvernement a mis le ola et de nombreux bars ont été fermés, la possession de drogue fortement réprimée et les alcools forts interdits dans les bars le long de la rivière.

Mais Vang Vieng est aussi une ville située au bord de la Nam Song dans un magnifique décor karstique de montagnes et falaises calcaires recouvertes de forêt et qui propose de nombreuses activités natures.
A notre arrivée l'ambiance festive est bien là mais il n'y a pas trop de monde. Nous trouvons une guesthouse au calme en bordure de la rivière, la vue de la terrasse est pas mal du tout. 

Nous partageons notre chambre avec un charmant compagnon le Gecko tokaï (merci Jérem).

Nous faisons un petit tour de la ville. Il y a de nombreux bars, restaurants et guesthouses mais ils sont pratiquement vides. Le bar le plus rempli est celui qui diffuse des épisodes de la série américaine Friends. Nous cherchons à faire du kayak mais la plupart des agences proposent des journées qui combinent kayak, tubbing, visite de grottes, marche dans les rizières et arrêt dans un bar au bord de la rivière pour boire une bière, un programme trop touristique à notre goût, en groupe de 15. Nous trouvons finalement une agence qui propose une journée de kayak (40 km) avec un départ bien plus en amont que les tours classiques.
Le lendemain nous partons, seuls avec un guide, en tuk-tuk vers le point de départ qui se trouve sur un affluent de la Nam Song. Et c'est parti pour 4 heures de descente jusqu'à Vang Vieng en démarrant sur un torrent étroit, encombré de branchages et avec des bons rapides. Ça secoue, ça mouille, le guide se retourne dans un rapide, on se régale. 




Après 2 heures de descente, nous faisons un arrêt à la grotte de l'éléphant, nom provenant de la forme d'une concrétion. Ce midi : barbecue de brochettes de poulet et de légumes. 

Nous faisons un arrêt, pour une petite baignade, au niveau où traverse un "pont" entre un village Khamu et ses champs de riz.


Nous passons à côté d'un village où le pont de la saison sèche est en construction. En attendant, les villageois font la traversée en barge.


Le lendemain nous louons des VTT. Dans la journée nous faisons une boucle d'une quarantaine de kilomètres sur les pistes à travers des rizières et les montagnes. C'est le temps des moissons, beaucoup de gens sont dans les champs. Nous traversons quelques villages.








En chemin nous nous arrêtons au lagon bleu qui est une résurgence karstique formant un lac. Ce site comprend aussi une grande grotte, Tham Phou Kham. Nous partons l'explorer. Ça commence bien, une seule de nos lampes frontales fonctionne, l'autre à rendu l'âme (celle achetée à Bangkok un mois auparavent). Nous nous enfonçons d'une centaine de mètres dans le noir. Nous découvrons de magnifiques concrétions.





Pour revenir nous tentons un autre chemin qui, finalement, se révèle trop dangereux et ne parait pas aboutir. Notre unique lampe faibli et Boris se rend compte qu'il n'a pas de pile de rechange avec lui, elle est restée dans le sac à l'hôtel (ah le boulet!). Nous ne traînons pas pour rebrousser chemin et retrouver la sortie avant de se retrouver dans le noir complet. Cela nous sert de leçon, nous rachetons une lampe de poche et gardons une pile dans le sac-à-dos.

De retour à Vang Vieng nous nous installons sur la terrasse de la guesthouse pour admirer tranquillement le coucher du soleil.

3 commentaires:

  1. Avec votre reportage sur la Nam Ou, nous retrouvions des paysages magnifiques comme ceux rencontrés lors de notre trek, même s'ils étaient légèrement plus au sud-ouest. Je vois que le centre du Laos regorge aussi de merveilles naturelles. Gros bisous et plus sur un mail.

    RépondreSupprimer
  2. Les montagnes sont belles de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, c'est vraiment super joli !!!
    J'adore les paysages de la plaine alluviale avec les montagnes en arrière plan. Les géologues que vous êtes doivent se régaler dans ces décors...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les geologues que nous sommes se regalent, dans les grottes l'ambiance est palpitante, parfois un peu angoissante, mais ca fait aussi l'interet de l'exploration.
      A plus

      Supprimer

Laisser un commentaire