7 décembre 2013

Côte Ouest, entre mer de Tasman et glaciers des Alpes

Depuis le lac Rotoiti nous rejoingnons la côte Ouest. La journée est pluvieuse. En route nous faisons une première halte au cap Foulwind. Sur le parking nous sommes accueilli par un drôle d'oiseau, un genre de poule préhistorique, le Weka.




Puis nous faisons un deuxième stop un peu plus au Sud pour observer des otaries à fourrure. C'est la première fois qu'on en voit en Nouvelle Zélande, on ne le sait pas encore, mais on en verra souvent par la suite.

Un peu plus au Sud on s'arrête à Punakaiki pour faire la balade de "Panecake Rocks", formation géologique particulière fouettée par les vagues. De là à y voir un empilement de panecakes, ils faut être anglais et peut-être avoir forcé sur la bière.





En fin de journée nous arrivons à Okarito, une petite bourgade (30 habitants) au bord d'un lagon. Il pleut nous n'en apprécions pas vraiment la beauté. On espère que le temps va s'améliorer pour les prochains jours.

Au petit matin le ciel est clair même s'il y a encore quelques nuages. Depuis Okarito nous empruntons un chemin qui nous mène à un point de vue sur la chaine des Alpes.


Nous partons ensuite pour le glacier Franz Joseph. Nous l'apercevons d'abord de loin puis nous nous en approchons à pieds. Ce glacier a beaucoup reculé depuis 2008, il arrivait alors jusqu'à la moraine à droite.



Une clôture à 500m du front interdit de s'approcher du glacier sans guide. Cette restriction est un peu abusive, d'où on se trouve on ne voit même pas le front du glacier. On soupçonne que sous couvert de sécurité, cette barrière fasse tourner le business des guides. On décide de passer quand même et de monter sur la moraine pour avoir une belle vue. 


Après déjeuner nous reprenons la voiture jusqu'au glacier Fox. Le ciel s'est assombri, les montagnes sont dans les nuages, on ne voit plus rien. Nous rejoignons un camp Basic du DOC au bord de la plage Gillespies. C'est un très beau site avec une belle plage de galets. Dans la végétation en arrière des dunes on retrouve d'anciennes machines toutes rouillées qui étaient utilisées pour la recherche d'or.




Le soir les nuages se déchirent et nous avons droit à un coucher de soleil flamboyant.


Le lendemain matin, on aperçoit à nouveau les montagnes. Une petite marche en forêt nous mène à un point de vue sur le glacier Fox. Le contraste est étonnant entre cette forêt à fougères arborescentes et la vallée glaciaire. 


 On ne voit qu'une petite partie des 22km de ce glacier.


Le temps ne permettant pas de faire de randonnée, nous reprenons la route vers le Sud direction Haast. En chemin on s'arrête acheter de la blanchaille, jeunes alevins dont la pêche est traditionnelle dans cette région. Puis nous bifurquons vers le Sud-Est en direction de Wanaka. Sur cette route nous faisons plusieurs arrêts pour voir cascades, rivières et torrents aux eaux cristallines (ça coule de source !).



En passant du versant Ouest au versant Est des Alpes le temps s'améliore. Nos découvrons de magnifiques et gigantesques lacs glaciaires. Nous posons nos tentes dans un camping de Wanaka avec une belle vue sur le lac du même nom.



Pour le dîner nous cuisinons la blanchaille : d'abord en friture puis en omelette. Encore un bon repas !



6 commentaires:

  1. Anne (avec Jean-Jacques)8 décembre 2013 à 17:00

    J'ai posé mes yeux dans les traces de vos pas, lumière, soleil, sourires, vous m'avez éblouie.
    Merci , merci du partage de ce beau voyage, je vous suivrai sur un autre écran qui fera relai à celui de Nadine et Michel. En attendant le mois de mai je vous transmets quelques réserves de tendres bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux de savoir que le blog vous fait voyager. On vous embrasse depuis la Nouvelle-Zélande.

      Supprimer
  2. Très étonnée de trouver les Alpes à l'autre bout du monde!... Mais il est vrai que les paysages ressemblent à ceux de nos Alpes (les glaciers me font penser au glacier blanc des Ecrins qui recule lui aussi beaucoup), à l'exception de la flore qui semble beaucoup plus spécifique. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne analyse. Toutefois on s'attendait à des glaciers plus impressionnant que nos glaciers français. De plus la beauté des lieux est un peu gachée par les aller-retour incéssants des hélicoptères touristiques.
      Bisous

      Supprimer
  3. Toujours aussi impressionnant votre voyage!! C'est vraiment magnifique! Vous avez l'air d'en profiter comme il se doit en tout cas!
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cousin, on en profite effectivement un maximum car on n'y reviendra pas de si tot.
      A+

      Supprimer

Laisser un commentaire