17 avril 2013

Organisation de notre tour du monde #1

Un tour du monde ne s'organise pas en un jour. Mais je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps :  se décider pour les destinations, que cela soit compatible avec des billets d'avion qui ne soient pas hors de prix, les formalités comme les visas, les assurances, les banques,...
Mais ce qui est "difficile" lorsqu’on se lance dans un tel projet, c’est de savoir à quel moment il faut faire telle ou telles actions. Donc voici en résumé comment cela s’est passé pour nous.



2010 : envie de partir 1 an en tour du monde. Recherche de renseignements pour obtenir un congé sabbatique: il faut 6 ans d’expérience professionnelle dont 36 mois dans la même boîte (consécutifs ou non). Pour nous cela reporte le départ à juillet 2013. Un congé sabbatique a une durée de 6 à 11 mois.

Début 2011 : tentative d’obtention un congé sans solde pour partir en juin 2012. Sans succès. Mais il est tout de même plus raisonnable de partir en 2013, nous aurons un budget plus confortable et nous n'aurons plus de prêt sur le dos. Boris ne veut pas continuer dans son boulot actuel jusqu’en 2013, il décide de faire une formation. Il demande une rupture conventionnelle qui est acceptée et cherche à faire une formation.

Été 2011 : 
  • Boris est pris dans sa formation, il quitte son travail fin août. Il fera sa rentrée en septembre comme tous les écoliers. 
  • On a une idée globale de ce que l’on veut faire : Transsibérien, la Mongolie (trek à cheval), l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie, l’Australie (sera abandonnée par la suite), l’Amérique du Sud (du Sud vers le Nord). Nous pensons partir 10 mois pour avoir au retour 1 mois avant de reprendre le travail pour « atterrir » et aller voir la famille.
  • On s’est acheté le Géobook. Il nous fait rêver et comprendre qu'on ne pourra pas tout voir! 
Dernier trimestre 2011 : 
  • Les pays de destination se précisent. On lit beaucoup de choses. On fait un tableau avec les pays et les dates auxquelles il est préférable d’y faire du tourisme. Cela contraint pas mal de choses : les pays ou régions et le temps de séjour. Par exemple nous devons être en Patagonie en janvier cela veut dire qu’avant on aura fait la Russie, l’Asie et l’Océanie et qu’après on fera l’Amérique du Sud. 
  • On fera un blog. Les premières idées pour le blog et des recherches pour en créer un débutent.
  • Je mets au courant les ressources humaines de ma boîte et mon chef de service de façon non officielle de mon projet de demander un congé sabbatique. La demande officielle se fait normalement 3 mois avant le départ mais je veux mettre ma hiérarchie au courant bien avant pour ne pas les prendre au dépourvu.
Janvier-avril 2012 : 
  • Je pense poser 11 mois de congés sabbatique + 1 mois de congés payés = 12 mois de vacances dont 11 mois de voyage. Départ prévue en juin 2013, retour en mai 2014. 
  • On ira probablement jusqu’en Amérique centrale qui nous tente de plus en plus. On n’ira pas en Australie mais en Nouvelle-Zélande. Niveau météo, pour éviter la saison des pluies, il faudrait pouvoir faire l’Indonésie avant l’Asie du Sud-Est (faut voir si c’est possible avec les billets tour du monde).
  • On lit toujours beaucoup : des blogs, le routard.fr, geoguide.fr, ... 
  • Première ébauche de ce que va contenir le blog, sa structure, ...
Été 2012 : On décide de partir 3 semaines au Maroc en septembre, l'organisation de ce voyage passe avant l'organisation du tour du monde. Notre séjour se fera en mode sac-à-dos et transport locaux. Tout se passera à merveille et nous rendra encore plus impatient de partir autour du monde.

Automne 2012 :
  • On contacte des agences pour l'achat de nos billets d'avion. Sur 3 agences, 2 nous répondent, l'une d'elle ne suivra pas vraiment ce que l'on veut. On choisit donc l'agence Travel Nation qui est basée à Londres, notre interlocuteur est français. Il sera très facile à joindre, répondra à toutes nos questions. Plus de détail dans la rubrique "Formalités".
  • On achète les Lonely Planet de la Mongolie et de l'Indonésie. Le frère de Boris nous prête celui du Laos et un essentiel de la Thaïlande.
  • Boris a fini sa formation et trouve un poste en intérim dans sa branche jusqu'au 31 mai 2013.
Décembre 2012 (M-6) :
  • On fait une liste de noël. La famille, heu... pardon le père Noël, n'aura pas trop à se creuser la tête pour les cadeaux cette année!
  • Ma demande de congé sabbatique est acceptée, yes! (même si on ne pouvait pas me la refuser, c'était un peu stressant comme attente).
  • On achète nos billets d'avion, la date de départ est donc fixée au 13 juin 2013 depuis Londres. Une partie de nos économies s'envole de nos comptes en banque, mais c'est plutôt bon signe, ça se concrétise!

Au tout début nous avons eu des périodes de grandes excitations avec des week-ends à faire des recherches, à planifier, à avoir de grands débats sur notre organisation, sur les destinations, sur ce qu’on aller prendre dans les sacs, etc… et des moments où on a essayé de ne pas trop y penser pour quand même vivre dans le présent. C’est long 3 ans entre la naissance de cette idée et son accomplissement.

La suite dans un prochain épisode...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je reviens d'une semaine au Maroc avec la famille. J'ai tenté de motiver la famille pour faire 3 heures de randonnée au Toubkal mais les enfants ont préféré rester à la piscine de l'hotel. Suivant vos conseils, j'y voyais la première étape d'un entrainement pour réaliser un tour du monde comme vous. Avec votre expérience, pourriez-vous me donner un moyen de motiver les plus récalcitrants ou devrais-je me suffire d'un tour du monde des hotels-club ?

    Philippe L (Chevillon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur Philippe L de Chevillon,

      Vous n'avez pas du etre assez convainquant ou peut-etre vous meme hape par le confort de votre hotel. A moins que vos enfants ne reconnaissent plus votre autorite de chef de famille.

      Cependant pour vous donner quelques conseils lors de vos prochaines tentatives :
      - trouver un objectif ludique a vos sorties ( lac, baignade, animaux ou bien ballade a dos de mules pour le Toubkal),
      - ne pas choisir un hotel trop confortable, une tente fait amplement l'affaire et un refuge d'altitude les fera rever,
      - le chantage est votre derniere chance, les menacer de ne plus prendre de vacances et ne jamais plus quitter la Meuse peut les faire changer d'avis.
      - les acheter avec un bonbon, une glace ou une crepe peut les motiver, surtout les plus jeunes et les plus gourmands.

      Il est certain que pour un tour du monde d'un an, il faudra trouver d'autres subterfuges.

      En esperant que cela vous sera utile, bon courage pour l'organisation de vos prochaines vacances.

      Peut-etre pourrions nous nous rencontrer d'ici un mois pour discuter plus amplement de votre souci. On sent bien que cela vous affecte.

      Amicalement

      Supprimer

Laisser un commentaire