28 juin 2013

Lac Baïkal, traditions russes et expériences nature

Nous sommes descendus du train à Irkoutsk, il était 9h30 et nous étions le vendredi 21 juin. Une personne nous attendait sur le quai pour nous donner les billets de train suivants, Irkoutsk - Oulan-Bator, qui ne sont pas électroniques à la différence des précédents. Elle nous a également indiquée le bus à prendre pour aller au port. Depuis le port nous avons pris le bateau pour Listvyanka, un petite ville au bord du Baïkal.
A Listvyanka nous n'avions pas réservé de logement mais nous avions une adresse. Nous avons essayé d'obtenir des renseignements, pour s'y rendre, au bureau d'information mais ce ne fut pas très concluant. Finalement on a demandé à la personne du bureau d'appeler directement le gîte. Cela fut bien plus efficace puisque le propriétaire est venu nous chercher en voiture. Pendant notre séjour à Listvyanka, nous avons donc logé dans une grande maison, un mélange entre gîte et maison d'hôte. Le propriétaire, Nikolaï, est très accueillant, enthousiaste et souriant, très différent de la plupart des russes qui semblent faire tout le temps la gueule, même ceux qui travaillent dans le tourisme.

Listvyanka s'étend au bord du lac et dans les vallées perpendiculaires au lac. La plage, faite de galets, est minuscule. Le weekend les russes de la région viennent s'y entasser. Il y a quelques maisons traditionnelles rénovées ou en ruines et beaucoup de grandes maisons, comme celle où nous logeons ou en bois, et des hôtels en construction.



Nous avons mangé, ce qui est apparemment leur menu traditionnel ici, du riz cuit à la façon pilaf avec des carottes et des morceaux de poulet, des brochettes, des momos (genre de gros ravioli) et bien sûr du omül fumé (poisson salmonidés du Baïkal). Nous avons également pu acheter des légumes et des fruits frais.


Durant les quelques jours passés à Listvyanka nous nous sommes promenés sur la plage, qui n'est pas bien longue et qui est plutôt sale en dehors de la ville, et dans la forêt alentour, le sous bois est en cette saison couvert de fleurs, c'est très beau. Samedi soir au gîte, une famille russe d'Irkoutsk, venue fêter les 53 ans de la grand-mère (il semble que globalement les russes ont des enfants assez jeunes), nous a invité à boire un coup. Nous avons donc bu de la vodka à la mode russe. Un d'eux parlait plutôt bien anglais et a lancé le sujet du mariage homosexuel et de leur possibilité d'avoir des enfants, ils en ont apparemment entendu parler aux informations. L'homosexualité semble un peu montré du doigt en Russie en dehors des grandes villes et ils n'avaient pas l'air tout à fait d'accord sur le sujet des enfants.
Ils nous ont également invités au banya, sorte de sauna russe, d'abord les hommes puis les femmes, puisque cela se pratique à poils (avec ou sans petit pagne...donc pas de photos !). Le banya consiste en une pièce chauffée entre 80 et 110°C, avec un genre de four, chauffé au bois, où se trouve des pierres sur lesquelles on jette de l'eau pour faire monter la température et faire un peu de vapeur. Une fois qu'on a bien chaud, on va se jeter dans une petite piscine d'eau froide, c'est vraiment très agréable. La particularité du banya c'est que dans la pièce chaude on s'allonge et une personne t'asperge d'eau mélangée avec des huiles essentielles et te fouette avec des branches et des feuilles de bouleau. Cela fait circuler le sang ! (Ou alors les russes sont un peu sado-maso...). Puis on fait plusieurs aller-retour du chaud au froid. C'était une expérience vraiment super avec toute une famille russe et ses traditions.

En arrivant à Listvyanka, nous avons regardé la météo et avons décidé de randonner lundi et mardi pour avoir le meilleur temps. Il s'avère que la météo n'était pas très fiable : le temps a été mitigé mais sans pluie les jours où nous sommes restés à Listvyanka et il a plu toute l'après-midi de notre premier jour de rando. Nous sommes partis de Listvyanka pour deux petites journées de marche jusqu'à Bolchi-Koty (petit hameau isolé au bord du lac à 22km) avec un bivouac sur la plage et retour en bateau. Le sentier borde le lac et offre une magnifique vue.
Le premier jour nous avons pu manger, tout juste au sec, notre repas de midi à base de concombre, d'un genre de vache qui rit et de saucisses bizarres, mais nous sommes arrivés sur notre lieu de campement sous la pluie. Réflexe de Cromagnon, on a trouver un petit abris sous roche pour se mettre au sec et Boris a réussi à allumer du feu malgré que tout soit détrempé (l'expérience acquise à allumer des feux pendant 2 semaines sous la pluie en Slovénie a payé). La pluie s'est arrêtée vers 18h et nous avons pu monter la tente et manger à peu près au sec. La nuit a été très ventée ce qui nous a empêché de très bien dormir mais le matin nous nous sommes réveillés avec un grand soleil. Le petit déjeuner, seuls sur la plage face au lac, a été un régal. Puis une petite trempette des pieds et un débarbouillage du visage dans l'eau glaciale, ça réveille et met en forme pour une belle journée.










Nous avons pu voir un grand tétras dans la forêt et observer les fameux phoques d'eau douce, d'assez loin malheureusement mais il semble que nous soyons chanceux d'en avoir vu, moi je crois que c'est parce qu'on a pris le temps de les chercher, ils ne sont pas facile à voir, c'est juste une tête qui dépasse de l'eau. 



De retour à Listvyanka nous sommes retourné chez Nikolaï où nous avions laissé une partie de nos affaires et le lendemain nous avons rejoint la gare d'Irkoutsk, en bus puis en tramway, pour prendre notre train pour Oulan-Bator en Mongolie.

11 commentaires:

  1. les fleurs sont magnifiques le poisson un peu moins^^

    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pourtant super bon, c'est un peu comme du saumon fume.
      Bisous

      Supprimer
  2. Nadine et Michel28 juin 2013 à 12:41

    L'aventure nature commence vraiment... Les fleurs sont magnifiques.
    Le partage des coutumes russes avec cette famille est aussi une belle expérience. J'espère que vous allez pouvoir ainsi partager avec les populations locales de belles rencontres pour vous immerger vraiment dans chaque pays traversé... Prochain rendez-vous sous la yourte en Mongolie? Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    De retour de Corse, je lis votre blog dans le train et je me régale, quelle belle aventure que vous vivez là :-)
    En ce qui concerne l'eau froide j'ai eu aussi mon compte sur le gr20 :-)...mais je rentre enchanté et avec des images plein la tête, la corse est vraiment très, très belle :-).. Et j'espère y revenir très bientôt avec maman.
    Continuez à nous faire rêver :-)
    Pleins de bisous :-)
    Papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool si tu t'es regale sur le GR20, maman me disait que la fin avait ete un peu dure quand meme.
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Hello !!!
      Oui on a eu tous les deux des douleurs aux tendons d'achille, maintenant pour moi ça va mieux, mais hier j'ai eu Jean Claude au tél. et il m'a dit qu'il avait contracté une tendinite au tendon.
      Gros bisous,
      PS : je vous ai envoyé un mail avec des photos de kira qui va très bien même si ce n'est pas encore le grand amour avec chipy....
      Papa

      Supprimer
  4. Il ne manque que les peaux de bêtes pour les photos près de feu... ;D
    Superbe article. Mais finalement, les photos les plus dépaysantes arriveront certainement avec les steppes mongoles...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on avait croise l'ours, on aurait pu s'en faire un manteau, il a eu de la chance...
      A plus
      Bises

      Supprimer
  5. Nadine et Michel28 juin 2013 à 21:29

    Je ne retrouve pas le commentaire que nous vous avons écrit à midi... parti dans les interstices d'un voyage virtuel.
    Heureusement, vos déplacements, et vos images sont bien réels et les fleurs sont superbes.
    C'est super de vivre à distance quelques minutes sous l'abri néandertalien, ou à observer les phoques!
    Nous sommes contents que vous ayez pu partager des moments traditionnels avec des gens du coin, cela permet de rentrer plus concrètement dans la connaissance d'un pays, et j'espère que vous pourrez trouver plein d'occasions de partage au cours de votre voyage. Le prochain sous la yourte?...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commemtaire de ce midi etait partit dans les spams donc il n'apparaissait pas, je l'ai remit.
      Prochain message peut-etre pas encore sous la yourte, mais ca viendra.

      PS : Excusez-nous pour le manque d'accents et de cedille, on fait avec les claviers qu'on trouve (parfois en cyriliques...)

      Bisous

      Supprimer

Laisser un commentaire