16 juillet 2013

Oulan-Bator, la face moderne de la Mongolie

Après 15 jours à se promener au nord et dans le centre de la Mongolie, nous voila de retour à Oulan-Bator et par la même occasion nous retrouvons une connexion internet mais pas pour longtemps puisque demain nous repartons dans le désert de Gobi pendant 7 jours.

Nous sommes arrivées à Oulan-Bator vendredi 28 juin vers 6h. Nous avons bien dormi dans le transmongolien, les couchettes de la seconde classe sont plus grandes, plus confortables et plus silencieuses, idéales pour dormir mais ça n'a pas le charme russe de la 3ème classe.

A notre arrivée, en prenant notre petit dej' à la gare, nous avons notre première expérience de file d'attente mongole. Cela consiste à se coller à la personne de devant sans jamais laisser le moindre espace au risque de se faire doubler. Il semble que les mongols, à Oulan-Bator en tout cas, ne se font pas beaucoup de politesse.
Ensuite nous sommes partit à pied pour trouver un hôtel. Première surprise, nous apercevons un genre de parc de jeux pour enfants mais en fait ce sont des vieux qui font de la gym sur des appareils de fitness.

La première chose que nous devions faire à Oulan-Bator c'est prolonger nos visas. Pour nous rendre au centre d'immigration qui se trouve à côté de l'aéroport nous décidons de prendre le bus. Nous savons lesquels y vont mais nous essayons d'avoir confirmation une fois à l'arrêt de bus. Il semble que personne ne parle anglais. Le gépalémo (petit recueil de dessins édité par le Routard) nous a bien servi et une dame très gentille nous fait comprendre qu'elle se rend elle aussi à l'aéroport. La montée dans le bus est particulière, tout le monde se jette sur la porte qui s'ouvre mais on comprend vite pourquoi, le bus ne s'arrête que quelques secondes puis redémarre avant même que tout le monde soit à bord. La dame nous achète des tickets et il semble que si nous n'avions pas insisté elle ne nous aurait pas demandé de la rembourser.
Arrivés à l'aéroport nous faisons à peu près 2km à pieds jusqu'au centre d'immigration. Là on nous donne la liste des documents à fournir, cela semble assez simple. Il nous faut, entre autres, une photo d'identité et à notre grande surprise il n'y a pas de photomaton sur place, nous devons retourner en direction de l'aéroport pour trouver une photographe qui bricole des photos d'identité sur photoshop (4km aller- retour). Nous avons enfin tous les documents et revenons au guichet mais c'est la pause de midi alors nous allons nous aussi manger à la cantine du centre. Quand nous revenons au guichet, nous devons aller à un autre guichet pour payer, puis revenir pour enfin avoir nos passeports tamponnés avec 10 jours de plus sur nos visas. Ça c'est fait ! On se croyait un peu dans l'épreuve du formulaire des 12 travaux d'Astérix... Et on est échauffé pour nos futures randos.
Dans la même journée nous nous rendons à la gare routière pour acheter notre billet de bus pour Mörön, capitale d'une province du nord de la Mongolie. Maintenant on gère les transports en commun d'Oulan-Bator.

Samedi nous passons une partie de la journée à visiter la ville mais il n'y a pas beaucoup de chose à voir. Le musée d'histoire naturel est fermé car le bâtiment, en trop mauvais état, ne peut plus accueillir de public (pas de date de réouverture prévue, il faut reconstruire un bâtiment) mais nous avons quand même pu voir des squelettes de dinosaures.


Nous avons visité le musée de l'histoire mongole qui retrace l'histoire de la Mongolie depuis la préhistoire à nos jours. C'est un musée très intéressant.




Nous sommes aussi allés sur la place principale (place Sükhbaatar) où se trouve le parlement où trône le héros national Gengis Khan et d'autres grandes statues en bronze.


Nous avons aussi visité un temple bouddhiste (Choïjin Lama), nous n'avons pas pu prendre de photos à l'intérieur mais c'était très intéressant avec des statues, des peintures, des sculptures et pleins d'objets particuliers. Certaines pièces étaient assez gores avec des représentations de gars découpés, éviscérés, torturés, bref joyeuse ambiance.


La Mongolie est en plein essor et sa capitale n'a gardé que très peu de marques du communisme, à part le magasin d'État. Il y a énormément de nouveaux buildings en construction, tous les uns plus hauts que les autres, et la ville est partout en travaux. Il y a aussi beaucoup de publicités et de gros 4x4 américains.

6 commentaires:

  1. Sébastien MORTAL16 juillet 2013 à 23:33

    Je ne voyais pas du tout ce pays aussi développé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout Oulan-Bator qui est tres developpee, il y a du tres moderne et du tout pourri...

      Supprimer
  2. Avez-vous vu des lutteurs ? Les mongols ont une vraie culture de la lutte et du sport d'opposition. J'ai très hâte de voir les minipouces faire du cheval dans les steppes mongoles, mais je crois que j'ai encore plus hâte de voir Boris face à un lutteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a apercu mais ils ne faisaient que s'echauffer, c'est effectivement un grand pays de lutteurs on aimerait bien en voir.
      J'ai (Boris) teste la lutte avec notre chauffeur mongol pour le Gobi... je me suis bien defendu, mais le lardon faisait au moins 110 kg, et il a reussi a me soulever donc j'ai perdu. C'est une grande defaite pour moi.
      A plus

      Supprimer
  3. Contente d'avoir des nouvelles fraîches, et de nouvelles photos pour voyager avec vous. Le square pour vieux est une excellente idée, je vais la proposer pour les politiques d'accompagnement du vieillissement en Bretagne : fini la bronzette, pompes et abdos pour tous les vieux !
    Est-ce que les mongols s'américanisent autant au niveau bouffe et boisson que pour l'urbanisme et l'automobile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sport en ville est une tres bonne idee que l'on peut importer mais pour les bretons il leur faudrait des exercices speciaux de lever de coudes ou de sauter de crepes.
      Les Mongols s'americanisent a fond, ils boivent des sodas a longueur de journee. Pour la bouffe ils s'inspirent aussi de la Chine. Ils sont un peu grassouillets, au moins en ville, ils se deplacent surtout avec leur 4x4 meme pour faire 100 m.

      Supprimer

Laisser un commentaire