Le 13 août à 2h du matin nous décollons de Pékin direction l'Indonésie. Après un transit par l'aéroport de Kuala Lumpur nous atterrissons à Denpasar sur l'île de Bali. Nous passons pour la première fois l'équateur. Les repères sont modifiés : le soleil est au Nord, plus de grande ourse et d'étoile du nord mais la croix du sud et l'étoile du sud.
Nous nous rendons à notre hôtel à Sanur, petite station balnéaire, en taxi, non sans mal encore une fois car le chauffeur ne connaissait pas l'adresse. on a du marcher un peu. La première chose que l'on fait c'est d'aller voir la mer, se poser sur la plage et goûter à l'océan indien : pas de surprise, il est salé.
Nous prévoyons d'aller vers l'est, jusqu'à l'île de Flores par les îles de Lombok et Sumbawa, puis revenir à l'ouest sur Bali, puis Java et Sumatra, le programme est chargé.
Après 2 jours sur Bali nous prenons un bus public puis un bemo (minibus locaux) pour nous rendre au port de Padang Bai. A notre arrivée au port nous hésitons entre prendre un transport, via une agence, jusqu'à la petite île de Gili Meno (Lombok), et nous débrouiller en prenant le ferry puis en cherchant des transports locaux sur Lombok. La 2ème solution peut être plus économique mais il va falloir négocier dur. Finalement nous choisissons cette solution, nous avons croisé des touristes qui ont l'intention de se rendre sur les îles Gili, nous espérons les retrouver sur le ferry. Mais nous ne prenons pas le même ferry qu'eux.
A l'arrivée à Lambar sur l'île de Lombok, après 5 heures de navigation pour 25 km, nous trouvons 3 touristes allemands, Alex, Timo et Holly qui veulent se rendre à Senggigi pour partir sur les Gili le lendemain. Malgré la nuit et l'heure tardive on arrive à négocier un bon prix pour un bemo.
Tous les touristes que l'on croise nous disent que sur les îles Gili tous les logements sont pleins. Timo voudrait faire le Gunung Rinjani (volcan qui forme l'île de Lombok), nous voulons le faire aussi et pensons que c'est une bonne idée de le faire avant d'aller se prélasser sur les plages. Beaucoup d'agences proposent le trek avec transport depuis Senggigi jusqu'au village de départ mais on décident de se débrouiller seuls. Dans la matinée nous organisons notre transport vers le village de départ, on cherchera un guide et un porteur une fois là-bas. A 13h nous partons pour le village de Sembalum Lawang qui se trouve du côté Est du volcan. A notre arrivée nous démarchons 2 guides et négocions au maximum les prix. Nous cherchons aussi un logement et trouvons un petit bungalow qui fera l'affaire.
Tous les touristes que l'on croise nous disent que sur les îles Gili tous les logements sont pleins. Timo voudrait faire le Gunung Rinjani (volcan qui forme l'île de Lombok), nous voulons le faire aussi et pensons que c'est une bonne idée de le faire avant d'aller se prélasser sur les plages. Beaucoup d'agences proposent le trek avec transport depuis Senggigi jusqu'au village de départ mais on décident de se débrouiller seuls. Dans la matinée nous organisons notre transport vers le village de départ, on cherchera un guide et un porteur une fois là-bas. A 13h nous partons pour le village de Sembalum Lawang qui se trouve du côté Est du volcan. A notre arrivée nous démarchons 2 guides et négocions au maximum les prix. Nous cherchons aussi un logement et trouvons un petit bungalow qui fera l'affaire.
Il s'avère assez compliqué de trouver un guide et un porteur disponible, beaucoup sont déjà sur la montagne, on craint de ne pas pouvoir partir le lendemain car ils sont obligatoires, nous n'avons pas le droit de partir seuls. A 19h nous avons un guide mais pas de porteur. A 20h nous rencontrons le guide, c'est un éleveur de poulets, mais toujours pas de porteur. Nous ne sommes pas très chargés nous lui proposons de répartir la nourriture dans nos sacs.
Le lendemain, le guide a finalement trouvé un porteur, et heureusement, car les indonésiens ne partent pas légers, il y a toute la batterie de cuisine, c'est repas chaud cuisiné au feu de bois à tous les repas : pancake à la banane au petit dej', pâtes ou riz avec des légumes, poulet, oeufs, chips de crevettes maison, bananes, pommes, oranges. En plus notre guide est un super cuisto, on se régale pendant 3 jours et il a un jeune "assistant", son fils qui n'a pas école car le 17 août est férié (jour de l'indépendance) puis c'est le week-end.
Le premier jour nous partons de Sembalum à 1150m d'altitude. Au départ le terrain est vallonné. Après le repas nous attaquons vraiment l'ascension et les pentes raides.
5h de marche après le départ, nous atteignons le bord du cratère à 2639m. On est content d'arriver. Des nuages nous cachent la vue du lac mais bientôt il se dévoile et assistons à un magnifique coucher de soleil. Nous campons juste en dessous du col car plus loin en direction du volcan il n'y a plus de place. De très nombreux indonésiens tentent l'ascension, c'est une sorte de pèlerinage, la montagne est sacrée pour les hindouistes et les musulmans.
Le but de demain matin, 1000 m plus haut.
Le deuxième jour, nous attaquons à 3h du matin pour être au sommet au lever du soleil. La montée est très éprouvante, surtout à la fin car la pente est très raide, le sol fait de cendres volcaniques est très mou, nos pieds glissent à chaque pas, le souffle est court et il y a aussi beaucoup de monde. Mais on est pas venu jusque là pour rien, il faut aller en haut. Nous atteignons le sommet à 3726m d'altitude vers 5h30, juste à temps pour voir pointer les premières lueurs du soleil. Le décor est splendide et l'ambiance magique. Nous restons au sommet un peu plus d'une heure pour admirer le lever du soleil sur la mer, sur les îles, sur les pentes du cratère et au loin sur le volcan de Bali.
Timo a l'air gigantesque, soit un effet d'optique, soit on est vraiment nains !
Le sol mou et glissant de la montée se transforme en vrai terrain de jeu à la descente, nous courons et atteignons notre camps en 1h, pile à l'heure pour le deuxième petit dej'.
Mais la journée ne fait que commencer. Vers 9h30 nous partons en direction du lac Danau Segara Anak à 2000 m d'altitude. Les pentes du volcan sont encore plus escarpées à l'intérieur du cratère.
Le porteur galère un peu, c'est compréhensible.
Au lac nous arrivons à apercevoir le petit cratère du volcan Gunung Baru qui s'est formé au milieu du lac. Ce petit cône crache de temps en temps une coulée de lave mais n'est pas dangereux pour les villages contrairement au Rinjani qui explose rarement mais violemment.
Pendant la préparation du repas, nous faisons trempette dans les sources "trop" chaudes (difficile de s'y baigner) qui ressortent un peu en contre bas.
Après manger nous attaquons l'autre flan du cratère pour atteindre notre deuxième camp à 2641m. De là, la vue est normalement splendide mais aujourd'hui il y a des nuages.
Le lendemain matin, la chance nous souris, plus aucun nuage, nous
admirons la vue sur le lac, le Gunung Baru, le Gunung Rinjani, l'océan
et les îles.
Au lever du soleil, on voit l'île ou nous serons dans 2 jours, c'est celle du milieu. En fond, le mont Agung de Bali, à peine moins haut que le Rinjani.
Ce dernier et 3ème jour, nous redescendons du côté Nord pour atteindre le village de Senaru à 600m d'altitude. Nous attaquons fort, mais la fin de la descente sera lente car Timo a mal au genou. Cela nous permet de profiter et d'admirer la forêt que nous traversons.
A Senaru nous trouvons un véhicule qui nous ramène à Senggigi.
Finalement, c'était très bien de rencontrer le guide la veille chez lui. En discutant, on s'est bien rendu compte que sa vie de fermier n'est pas facile même si il ne s'en ai jamais plein.
Nous avons plein de courbatures mais ça valait le coup. Et puis nous allons pouvoir nous reposer sur l'île paradisiaque de Gili Meno... (à suivre).
Nous avons plein de courbatures mais ça valait le coup. Et puis nous allons pouvoir nous reposer sur l'île paradisiaque de Gili Meno... (à suivre).
Ca donne vraiment envie d'y aller.... Peut- être, un de ces jours, tant que l'on peut encore marcher convenablement.
RépondreSupprimerA bientôt pour de nouvelles aventures
Maman
C'est sur il faut de bonnes jambes pour faire le Rinjani mais il y a tellement de choses a voir et a faire en Indonesie, c'est un pays qui peut plaire a tout le monde.
SupprimerBisous
C'est vrai, on dirait les minipouss devant des bonsaïs.
RépondreSupprimerPour ce qui est de Lulu, il explore le monde (pour lui le jardin est l'immensité, toute est question d'échelle!!) à toute allure ... à 4 pattes.
Je vous enverrai des photos par mail.
Bises
Céline
Merci d'avance pour les photos par mail, c'est gentil.
SupprimerBisous a tous les 4
On est épatés, époustouflés par cet exploit sportif et par la beauté des images que vous nous transmettez. Et puis le dépaysement complet autant par la forêt, les volcans, les iles que par la pauvreté qu'on devine des habitants... J'espère que vous avez donné un pourboire au porteur et au chef cuistot-guide, car vraiment ils ne doivent pas avoir la vie facile. Gros bisous.
RépondreSupprimerOn a donne un pourboir au guide, a son fils et au porteur, ils l'avaient bien merite, ils ont vraiment ete tres sympa et de bons cammarades d'expedition.
SupprimerBisous
C'est une chose de savoir vaguement que l'Indonésie est un pays de volcans et une autre de voir les photos d'une montagne qui jaillit de la mer tout en culminant à 3 723 m, c'est saisissant,
RépondreSupprimercontinuez à nous émerveiller,
merci
petit clin d’œil, si on tape "volcan Gunung Baru" dans Google, votre blog est référencé en quatrième position,
Surprenant, on a pas encore parle de gunung Baru...
SupprimerMerci de diffuser autant notre blog, Nadine nous a dit a quel point tu l'apprecies et tu le partages.