Les pages

17 octobre 2013

Bangkok-Phayao-Chiang Rai, traversée expresse de la Thaïlande

Nous arrivons à Bangkok le 4 octobre en début d'après-midi. Notre temps en Thaïlande est assez restreint car nous devons passer la frontière pour être au Laos le 10 octobre. Au programme donc : traversée de la Thaïlande en 6 jours, depuis Bangkok jusqu'à Chang Khong au nord du pays.

Nous découvrons d'abord Bangkok, qui est une ville moderne, bien plus que ce qu'on imaginait. Après l'Indonésie ça nous change. Nous n'avons pas vraiment le temps, ni l'envie, de visiter cette ville, nous y passons qu'un jour et demi. Nous logeons dans le quartier de Banglamphu, à proximité de la rue très touristique, Th Khao San. Le quartier n'est pas tellement agréable : il y a énormément de monde, des bars avec de la musique trop forte, de la publicité partout et une ambiance "alcool et prostitués" assez marquée. Les Thaï ne sont pas vraiment sympa ici car il n'y a que le business qui compte alors qu'on nous a dit que c'étaient des gens très accueillants et sympathiques.


Notre passage dans cette ville se résume au skytrain (métro aérien), aux bus publics, à un grand centre commercial où nous achetons du matériel pour la suite du voyage et à un aller-retour à la gare routière pour réserver des places de bus.

Ce bus là est gratuit, il parait qu'il y a encore quelques bus d'État gratuits, mais on n'est pas sûr que ça en soit un. En tout cas ce n'est pas une première main !

Le 6 octobre nous nous rendons à la gare routière afin de prendre le bus pour Lampang. A 8h alors que nous attendons dans le hall de la gare, une petite musique résonne, puis les bips annonçant l'heure précise et tout le monde s'arrête de bouger, les gens assis se lèvent et on entend l'hymne national. Une minute après, c'est fini, les gens reprennent leur activité. Apparemment les Thaïlandais font ça tous les jours.

Après 10 heures de bus, très confortable alors que nous sommes en équivalent 3ème classe. Nous arrivons à Lampang où nous passons seulement la nuit. La lendemain nous reprenons un bus pour Phayao.
Le Thaïlandais est une langue très difficile à prononcer pour nous occidentaux. Cela rend souvent des situations très comiques. On demande à aller à Phayao, on ne nous comprend pas alors nous le montrons écrit sur notre guide. Cette ville se prononce en fait Pa-yao (avec bien sur un certain accent, une coupure au milieu et une intonation particulière). Même en l'ayant entendu, lorsqu'on essaye de se faire comprendre les gens font de drôles de têtes alors on le répète plusieurs fois en s'appliquant et en essayant une autre façon de le prononcer. Les gens mettent un certain temps à comprendre ou aiment bien nous voir galérer, on ne sait pas. En tout cas, ça ne va pas être simple de se faire comprendre ici et au Laos.
Sortie du quartier ultra-touristique de Bangkok, les Thaïlandais s'avèrent en effet des gens souriants et très gentils.

Phayao est une petite ville au bord du lac Kwan Phayao qui est en fait un ancien marécage.


Les gens relâchent des poissons et des batraciens vivants dans le lac en guise d'offrandes, et d'autres les repêchent plus loin pour leur revendre.


Nous visitons le temple Wat Sri Khom Kham dans lequel se trouve un Bouddha de 18m de haut.


Le 8 octobre nous prenons le bus pour Chang Rai. Nous y passons 2 jours durant lesquels on se balade dans la ville et ses alentours.
La tour de l'horloge
 
Nous visitons "quelques" temples :
Wat Phra Singh


Wat Moon Muang


Wat Ming Muang (en travaux)

Il y en a bien plus mais au bout de 5, Boris est au bord de l'overdose. Il faut dire que le style est particulièrement kitsch.

Nous louons un scooter pour aller jusqu'au Wat Rong Khun ou temple blanc. La construction de ce temple a débuté en 1997 sous la direction d'un artiste thaï, Chalermchai Kositpipat, sûrement un peu perché. L'effet brillant est du à des petits miroirs. L'ensemble est un édifice surprenant.




Puis nous roulons jusqu'au parc national de Khun Tor et marchons jusqu'à la cascade Tat Mok. Trop la classe avec ces casques !


En rentrant sur Chang Rai nous visitons Tham Tu Pu et Tham Phra, deux grottes où se trouvent des Bouddhas.


C'est dans la ville de Chiang Rai que nous découvrons réellement la cuisine Thaï qui est très variée et vraiment excellente. Nous faisons les marchés et le marché de nuit où une grande place est consacrée à la restauration ; au centre des tables et autour des stands de nourritures en tout genre : fondues, fritures, sushis, jus de fruits, divers plats cuisinés, soupes, poissons grillés, brochettes,...




Nous nous régalons. Les mangeurs de sushis sont plus rapides que l'appareil photo, malgré les baguettes.

Le 10 octobre nous prenons le bus pour Chang Khong, dernière ville avant la frontière Laotienne. A notre arrivée nous empruntons un tuk-tuk jusqu'à l'embarcadère puis un bateau pour atteindre l'autre rive du Mékong et la ville de Huay Xai au Laos.


Au revoir la Thaïlande,

et bonjour le Laos.
 

2 commentaires:

  1. Tiens, la Beerlao me rappelle quelque chose.... :) Il y en a d'autre qui sont un peu meilleur au Laos.
    Khao San road est vraiment la rue "Alcool, Massage et prostituées" de Bangkok car elle regroupe une bonne partie des touriste qui arrivent en ville et cherche un hotel ouvert où dormir en descendant de l'avion à 4h du matin.
    comme vous repassé à bangkok plus tard prenez le temps d'aller voir la cité impériale (temple encore plus quitsh qu’ailleurs mais le complexe et immense et bien beau. des bises à vous
    Tri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, si on a le temps on visitera ça à Bangkok, mais le temps manque, c'est un comble !
      Bisous

      Supprimer

Laisser un commentaire