Les pages

21 octobre 2013

Gibbon Experience, retour à nos origines de primates

Nous devions être au Laos le 10 octobre car nous avions réservé pour passer 3 jours dans la forêt avec Gibbon Experience.

Gibbon Experience est un projet de sauvegarde de la forêt et d'une espèce rare de gibbon en amenant des touristes sur un parcours de tyroliennes et des cabanes dans les arbres pour y passer la nuit. Il permet l'embauche des gens du village voisin qui étaient chasseurs de singes et exploitaient la forêt avant le projet. 






Nous partons de Houay Xai le matin du 11 octobre pour atteindre un petit village par une piste difficile.

Le tracteur qui s'occupe de l'entretien.

A partir de ce village, nous traversons à pied plusieurs petites rivières et des zones cultivées avant d'atteindre la forêt.



Ici, la culture sur brûlis est une technique très employée.

Nous marchons environ 2 heures et atteignons une petite cascade avec un joli bassin dans lequel nous faisons trempette.

Puis nous reprenons notre marche et arrivons à la première tyrolienne qui survole la canopée sur plusieurs centaines de mètres de long.

Peu de temps après nous découvrons la première cabane perchée dans un arbre à environ 40m au-dessus du sol, accessible seulement par tyrolienne, dans laquelle nous passons notre première nuit.
Avertissement : flou artistique, inutile de régler votre écran ou de consulter un ophtalmologiste.

Les deux jours suivants nous glissons sur de nombreuses tyroliennes toutes plus impressionnantes les unes que les autres avec des passages à plusieurs dizaines de mètres au-dessus des arbres et des paysages très beaux.




Nous passons notre seconde nuit dans une cabane vraiment très bien située, dans un bel arbre et avec une superbe vue sur la forêt. Dans la nuit nous sommes réveillés par des rats qui viennent inspecter les lieux à la recherche de nourriture. Pas d'inquiétude, nous dormons sous des moustiquaires bien fermées.



Salon et salle de bain avec vue panoramique.


Au matin du troisième jour nous nous levons tôt pour "glisser" dans une ambiance fraiche et brumeuse, effet garanti, le câble se pert dans la brume.


Nous n'avons pas la chance de voir les gibbons qui sont de grands timides mais nous croisons quand même quelques petites bêtes.





Celle-là Edith n'en a pas peur.

Nous remercions nos collègues de travail pour leur cadeau de départ qui nous a permis de financer ce petit extra très ludique dans un cadre exceptionnel.

20 commentaires:

  1. Coucou les aventuriers,

    Ça donne vraiment envie de revenir à nos origines primates :-))....çà c'est qq chose que j'aimerais bien faire, j'adore les tyroliennes et celles là sont vraiment impressionnantes, surtout avec la brume....et puis dormir dans les cabanes....
    Bises à vous deux et continuer à nous faire rêver :-)
    papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou papa,
      Et oui c'est une expérience qui te plairait beaucoup, tu n'as plus qu'à venir en vacances au Laos.
      Gros bisous de nous deux

      Supprimer
  2. Coucou vous 2, c'est avec beaucoup d'impatience que nous attendons votre reportage sur le pays visité. Continuez à nous faire rêver et voyager avec vous. Bises à vous 2 et au prochain compte rendu.

    Philippe et Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela nous fait très plaisir de savoir que vous nous suivez.
      Gros bisous à vous 4 et à bientot pour de nouvelles aventures.

      Supprimer
  3. Trop la classe les aventuriers! Ça a vraiment l'air super!!
    Bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est autre chose que l'accrobranche dans les Vosges. C'est dommage que ce soit si loin d'Autigny.
      Bises à vous deux

      Supprimer
  4. encore une expérience extraordinaire, je suis persuadé que le reportage ne nous fait partager qu'une toute petite partie de ce que vous avez pu vivre et ressentir, j'apprécie en outre que l'aménagement touristique permet de protéger et de gérer la forêt primaire et la participation des habitants du territoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de faire passer à l'écrit ce que l'on a ressenti en glissant à toute viteesse au-dessus de la foret et dans le brouillard. On laisse l'imagination de nos lecteurs faire son travail. Le coté écotouristique est vraiment un plus à cette expérience.
      A+

      Supprimer
  5. Trop bien la cabane dans l'arbre !!!! Cela donne très envie de faire ce que vous faites.
    Bonne continuation les aventuriers !!!
    Bises à vous 2.
    Amandine d'ATIB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la cabane est vraiment superbe et ça doit etre un sacré boulot de la monter.
      Bises, content de savoir que tu nous suis.

      Supprimer
  6. je pense qu' aujourdhuI 22.10 vous avez du "retrouver" les "parents .....merci de nous faire voyager et de nous "instruire"....je ne me lasse pas de reprendre les "reportages"!!!
    je vous embrasse tous les 4 ..à ++++ nanette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons bien retrouvé les parents le 17 et les avons quitté le 22. Bientot un nouveau reportage si les connexions laotiennes le veulent bien.
      Bises

      Supprimer
  7. Terrible comme "extra"! Les cabanes ont l'air vraiment calées, vous êtes donc resté perchés pendant 3 jours, c'est long^^

    Joli snake, et bel agamidé sp, vous aurez "coché" de très nombreuses espèces. L'heure des congés pour JJ et Karline, 2 semaines en Andalousie, tout l'inverse des vastes jungles verdoyantes asiatiques :)

    Bon courage pour la suite los gringos^^

    JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 jours c'est long mais c'est bon. Bonnes vacances et bises à vous deux. Attention les vacances sont une drogue.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Jolies photos! Je suis en train de faire une étude faunistique à Gibbon Experience (Nam Kan National Park). Auriez vous d'autres photos du serpents jaune et noir à des fins d'identifications. Mon adresse mél: calame@gmail.com.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Toutes nos photos sont dans la rubrique "Toutes nos photos" sur la droite du blog. Il y a une photo supplémentaire du serpent, et d'autres animaux (coléoptère, papillons, araignée...)
      Merci de nous donner son nom scientifique si tu arrives à l'identifier, ça nous interesse et certains lecteurs herpéto aussi.
      A plus

      Supprimer
    2. Merci, je vous tiens au jus

      Supprimer
  9. bonjour,
    Vincent, mon fils me dit qu'un de ses amis d'Avignon a fait un assez long séjour dans la structure Gibbon Experience,

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    merci pour votre sympathique reportage et vos belles photos. L'identification de votre serpent (peu commun mais très connu) ne pose aucun problème pour un herpétologue s’intéressant à L'Asie et au Laos en particulier. Si vous désirez son nom et des renseignement à son sujet ainsi que pour certains de vos insectes merci de me contacter par E-mail à l'adresse suivante: ateynie@shnao.net
    Par ailleurs, je serais intéressé par l'utilisation éventuelle d'une de vos photos (signée) dans le cadre d'une prochaine publication sur les amphibiens et reptiles du Laos. En vous souhaitant d'autres beaux voyages,
    Alexandre Teynié
    Société d'Histoire Naturelle Alcide d'Orbigny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre courrier,
      voici quelques précisions sur votre serpent jaune et noir: vous avez rencontré l'un des serpents les plus célèbres du monde! le Cobra royal- Ophiophagus hannah- sous sa forme juvénile, voir néonate. Les adultes ont un aspect et une coloration très différente. L'espèce est souvent peu commune, notamment au Laos où elle est l'objet d'une chasse importante; elle est d'ailleurs notée "en régression" ou en "voie d'extinction" dans beaucoup des pays qu'elle habite.

      C'est le plus grand serpent venimeux connu et l'un des plus redoutés (une morsure avec injection est presque toujours fatale en l'absence de sérum spécifique). Les grands adultes peuvent dépasser 5,50m...fantastique créature!

      L'espèce est répandue dans l'ensemble du sud-est asiatique; elle est présente dans une partie du sub-continent indien jusqu'au sud de la Chine vers le nord-est et au Sulawezi vers le sud-est. Comme son nom l'indique, Ophiophagus hannah se nourrit principalement aux dépends d'autres serpents (et éventuellement d'autres reptiles). C'est aussi l'une des rares espèces de serpent à confectionner un nid et qui garde ses oeufs jusqu'à l'éclosion.
      Alexandre Teynié
      Société d'Histoire Naturelle Alcide d'Orbigny

      Supprimer

Laisser un commentaire