20 décembre 2013

Parc national de Mont Aspiring, randonnée et courbatures

De tuatapere nous prenons la route direction Wanaka et le Parc national de Mont Aspiring, un beau massif qui culmine à un peu plus de 3000m. En chemin nous faisons quelques arrêts malgré la pluie.

Nous allons d'abord jusqu'à une forêt où se trouve un totara de 1000 ans. Sur le chemin il y en a en fait plusieurs énormes. Ces arbres sont vraiment impressionnant, ils étaient là avant l'arrivée des hommes.


Ensuite nous nous arrêtons à Clifden où se trouve une grotte que l'on peut facilement visiter seul en sécurité. A l'intérieur on observe des "glow worms", des vers fluorescents. Lorsqu'on éteint nos lampes, on a l'impression d'être sous un ciel étoilé, c'est très joli et inhabituel. A la lumière, on voit que ces vers installent des filaments gluants qui pendent de la voûte.


On évolue tantôt dans des passages larges, tantôt plus étroits.




Nous sommes suivis...

Au bout de la cavité se trouve un bassin où il y a pas mal d'eau, il est possible de le traverser et la sortie n'est pas loin mais on ne veut pas se mouiller alors qu'on campe déjà sous la pluie. On fait demi-tour.

Pour déjeuner, on se pose au bord du lac Manapouri.

Après quelques heures de route nous arrivons à Wanaka sous le soleil et plantons notre tente dans le même camping que lors de notre premier passage ici. Photo collector : Boris fait des crêpes au petit dèj.

Le lendemain, 9 décembre, nous partons dans l'après midi pour 2 jours et demi de randonnée dans le parc national de Mont Aspiring. La première étape est courte, nous remontons une large vallée glaciaire pendant 2 heures jusqu'au refuge Mont Aspiring. 



En chemin nous passons le "pont de Léon" et avons une pensée pour la sœur d'Édith qui est sensée bientôt accoucher. Nous apprendrons au retour de la rando que notre neveu Léon est venu au monde 24h plus tard.

Le lendemain, nous partons à 8h, 1000m de dénivelé nous attendent jusqu'au "French Ridge Hut". D'abord nous suivons la vallée qui s'éclaire doucement avec l'apparition du soleil derrière les crêtes, la rosé s'évapore, l'ambiance est calme et très belle, la montagne est majestueuse. 


A droite, on aperçoit le Mont Aspiring couvert de neige qui culmine à un peu plus de 3000m d'altitude. Nous devons monter la seconde crête à droite jusqu'à la limite des neiges.

Des flans des montagnes raides coulent de nombreuses cascades au pied desquelles il y a encore de la neige, nous sommes à seulement 500m d'altitude à la fin du printemps.


Après 1h30 de marche en fond de vallée, nous attaquons la montée, et quelle montée, c'est pratiquement de l'escalade. En effet, les versants de cette vallée glaciaire sont particulièrement raides. Nous montons d'abord à travers la forêt, le chemin est jonché de racines d'arbres qui forment de hautes marches et des prises pour les mains. 

Nous sortons de la forêt, nous évoluons à présent dans une végétation rase composée de tussoks (longues herbes jaunes) et de buissons. Il y a quelques micro lacs et de belles fleurs blanches, une espèce de renoncules.



La montée se fait finalement assez rapidement et nous arrivons au refuge en début d'après-midi après 4h30 de marche.

Les toilettes, faut pas avoir une envie pressente en pleine nuit.

Nous mangeons à l'intérieur puis allons prendre un bain de soleil sur les rochers à coté des névés.

Des nuages entrent par le col, le soleil se cache, la température baisse, il fait meilleur dans le refuge même s'il n'est pas chauffé. Nous passons l'après-midi à lire pour Boris et à faire un puzzle pour Édith. En fin de journée le refuge est dans le brouillard. La météo pour le lendemain s'annonce pluvieuse et venteuse.

On se lève tôt en espérant ne pas trop se mouiller mais il a plu toute la nuit et à notre départ il tombe une pluie fine et froide, la neige n'est pas loin. Les conditions ne sont finalement pas trop exécrables, le vent n'est pas trop fort mais la descente s'annonce difficile, car en plus de la pente, le sol et les racines sont glissants. Nous faisons une descente rapide mais prudente, les jambes travaillent dur, ça chauffe. A la sortie de la forêt il pleut fort, nous sommes trempés, on accélère le pas. La pluie s'arrête, nous passons le refuge du Mont Aspiring sans s'arrêter. Si nous faisons une pause ici pour manger nous n'arriverons pas à repartir. La pluie nous suit de prés, nous faisons finalement le chemin retour d'en haut jusqu'à la voiture en 5h. Les jambes font déjà mal. Même Boris a des courbatures les jours suivants et pour Édith, c'est 4 jours de douleurs musculaires. Fallait la voir marcher comme un manchot!

De retour à Wanaka, nous y passons la nuit et partons le lendemain vers l'Est en espérant rattraper le beau temps. En route nous nous arrêtons dans un camping du DOC pas très loin de la ville de Géraldine. Demain direction Kaikoura sur la côte Est pour retrouver l'océan Pacifique.

4 commentaires:

  1. Salut !
    Je vois que le climat de la Meuse vous manque. Il a fallu que vous alliez chercher la pluie, le vent, le froid et la neige. Ah ! J'oubliais le brouillard aussi. Et bien à Bure rien de tout ça. Du moins jusqu'à avant-hier. Toujours pas de neige, mais on ne sait jamais...
    Prenez soin de vous, on pense à vous et continuez à nous faire rêver
    François BUSCAIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant on est alle vers le sud ! Et comme on est tetu (ou solidaire) on va bientot aller encore plus au sud, en Terre de feu ou le climat est bien pire que la Meuse.
      Bonnes fetes de fin d'annee.
      Bises a toute la famille.

      Supprimer
  2. Vos 2 derniers reportages sont très beaux, et quelle diversité... Après l'océan et les lions de mer (superbes photos), les sommets et la spéléo... Je pense que Boris cette fois avait pris ses précautions pour la lampe frontale!
    Vous ne devez pas tarder à retrouver l'ile du Nord. Comment se prépare Noël en NZ? C'est super de pouvoir vivre en direct des traditions différentes pour un Noël d'été. Y a t-il un Père-Noël venu d'Antarctique? Des sapins décorés? Des cadeaux? Est-ce que les NZ sont des chrétiens très pratiquants et Noël est-il plus religieux que païens? Y a t-il des modes bien différents de marquer Noël en dehors de la consommation à outrance comme chez nous? Racontez nous ...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la diversite va se poursuivre avec nos prochains articles.
      Pour ce qui est de Noel : il n'y a que tres peu de decorations dans les rues, un peu plus dans les magasins, mais rien a voir avec chez nous. Pas de gros rush dans les rues d'Aukland pour les cadeaux de derniere minute et pourtant c'est deja les soldes. On entend pas mal de musique de noel mais ce n'est pas la meme ferveur que dans les pays de l'hemisphere nord. Les neo-zelandais semblent plutot occupes a partir en vacances d'ete. Je pense qu'ils font quand meme un reveillon et s'offrent des cadeaux. Religieux ou paien, cela doit etre un peu comme chez nous, on verra bien si ce soir on en voit aller a l'eglise.
      Gros bisous

      Supprimer

Laisser un commentaire