9 mars 2014

Les Minipouss aux pays des contrastes, de la Patagonie au désert d'Atacama

Après la Nouvelle-Zélande, les Minipouss se rendent sur le continent américain pour visiter la Patagonie argentine et chilienne puis remonter le Chili jusqu'au désert d'Atacama. Sacrément long ce pays pour les petites jambes des Minipouss !






 
 Ils atterrissent le 26 décembre à Buenos Aires et y passent quelques jours, un peu détraqués par le décalage horaire.

Le 29 ils prennent un avion pour le "bout du monde", Ushuaia en Argentine.

Leur activité principale est la randonnée. Ils découvrent de magnifiques paysages dans le parc naturel de Terre de Feu, faute de découvrir la vrai couleur du ciel.


Après une semaine à Ushuaia, les Minipouss entament leur remontée vers le nord en commençant par la ville de Puerto Natales au Chili, qui est la ville de départ pour leur randonnée de 5 jours dans le parc naturel des Torres del Paine. Ils ont la chance d'avoir du beau temps et de pouvoir admirer Los Cuernos dans la Valle Francès et les fameuses Torres del Paine.



Puis les Minipouss reviennent côté argentin, à El Calafate pour aller admirer l'impressionnant glacier Perito Moreno.

Ils s'offrent aussi une excursion en bateau (ils ont d'ailleur manqué de boire la tasse...) pour aller voir deux autres glaciers, Upsala et Spegazini, mais aussi les énormes icebergs qui s'en détachent.

Après El Calafate, c'est le tour de El Chaten, une autre ville très connue de Patagonie au pied du célèbre mont Fitz Roy. Cette fois-ci la météo est un peu plus capricieuse et le massif du Fitz Roy ne se dégage que peu de temps alors que les Minipouss sont revenus de leur randonnée.

Les Minipouss entament ensuite une grande remontée vers le nord par la route 40 en argentine. Quelques heures après le départ du bus, celui-ci tombe en panne. Les chauffeurs ne peuvent pas réparer. Les Minipouss vont attendre près de 10 heures le bus de remplacement. Ce petit contretemps leur permet d'apprécier pleinement le paysage désertique de la pampa argentine et cette route 40, toute droite qui semble se poursuivre à l'infinie.

Ils font une halte d'une journée dans la ville de Perito Moreno pour aller voir la Cueva de los Manos, un abris sous roches où les gens qui vivaient là de 8000 ans avant Jésus-Christ à 1000 ans ap-JC, ont laissé leurs traces de mains.

Puis ils reprennent la route 40, en croisant les doigts pour ne pas à nouveau tomber en panne, jusqu'à Bariloche d'où un autre bus les amène au Chili à Entre Lagos. C'est alors le temps du repos chez Maria, qui les dorlotte quelques jours avec ses succulents empenadas et ses petits déjeuner gargantuesques.
Mais les Minipouss ne s'attardent pas trop longtemps, il leur reste encore plein de choses à découvrir au Chili.
Ils se rendent dans la ville de Curacautin depuis laquelle, non sans mal, ils arrivent dans le parc naturel de Conguillo en compagnie de Mimi qui suit Hélène et Jérémy.

Dans ce parc, ils découvrent les Araucarias, des arbres bien étranges avec leurs écailles à la place de feuilles.

Toujours en compagnie de Mimi, les Minipouss vont visiter la Ville de Valparaiso et même si c'est une jolie ville, ils ne s'y attardent pas et vont retrouver rapidement le calme et la nature dans le parc naturel la Campana. Ils suivent les traces de Darwin en gravissant le Cerro Campana.


Les Minipouss et Mimi se séparent. Mimi s'envole dans quelques jours pour la Nouvelle-Zélande alors que les Minipouss poursuivent leur périple vers le nord. Après quelques heures de bus, ils arrivent à Vicuna dans la vallée de l'Esqui. Ils y restent qu'une nuit pour admirer les étoiles puis repartent depuis la Serena, jolie petite ville côtière. Après 17 heures de bus les voilà à San Pedro de Atacama dans le désert le plus sec du monde. Ils y font plusieurs excursions toutes plus belles les unes que les autres.
La vallée de la Muerte.

La vallée de la Luna.

La laguna Kipiaco.

Le désert et ces rochers improbables.

Le salar de Tara.

La laguna Chaxa et ses concrétions de sel tranchantes.

Le salar de Talar.

Les geysers de Tatio.

Ils découvrent des cactus gigantesques.

Ils nagent dans une lagune où les gens flottent comme des bouchons tellement l'eau y est salée. Mais pour eux c'est un peu plus difficile, il semble qu'elle ne soit pas assez salée pour des corps en plastique.

Pour finir en beauté leur séjour à San Pedro, les Minipouss tentent l'ascension du Sairecabur qui culmine à 5971m d'altitude. Ils y parviennent plus facilement que Boris et Edith, car ils ne souffrent pas du manque d'oxygène (bien sûr, ils n'ont pas de poumons, ni de cerveau d'ailleur). Leurs efforts sont récompensés par une superbe vue à 360°.


Le 21 février les Minipouss quittent le Chili. Cette partie du voyage s'achève là et leur route se poursuit un peu plus au nord, à la découverte de la Bolivie et du Pérou.

4 commentaires:

  1. Salut tous les deux
    Dites ? Vous n'auriez pas envie de faire 1 mois de plus par hasard ?
    C'est toujours un trés bon résumé ces Minipouss, mais on est un peu perdu dans les dates...

    Gros bisous de Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction effectuée. On a un peu de mal avec les dates pendant les vacances. On ne voit pas le temps passers. On a bien fait 2 mois en Argentine et au Chili.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Cette partie du monde nous a fait découvrir des paysages éblouissants, et je pense que les Minipouss sont contents de leurs choix de destinations... Bien sûr ils ne verront pas toutes les merveilles du monde qu'il leur reste à voir dans les 2 derniers mois de leur périple... mais ils auront quand même fait une sacrée moisson de belles images dans leur tête et dans l'ordinateur en nous les faisant largement partager. Merci encore de nous emmener un peu dans votre voyage. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Minipouss veulent prolonger d'un an leur voyage afin de voir encore plus de merveilles dans le monde. Mais Edith et Boris seront contents de rentrer et de retrouver leurs proches et la France.
      Gros bisous

      Supprimer

Laisser un commentaire