19 mars 2014

Sucre et La Paz, deux capitales bien différentes

Nous arrivons à Sucre à la mi-journée. Nous sommes le 7 mars et aujourd'hui Boris fête ses 30 ans dans la plus belle ville de Bolivie.


Pour l'occasion nous allons dans un bon restaurant. Quoi de mieux pour se faire plaisir qu'un bon repas français, et oui ça nous manque un peu. Ici on a la chance de trouver un resto tenu par un chef français. Au menu : en apéro vin blanc puis filet de boeuf sauce roquefort pour Boris, sauce au vin et champignons pour Édith accompagné de vin rouge. La viande est super tendre et vraiment délicieuse. Au dessert, mousse au chocolat. Là on a explosé le budget : 25€ pour deux, alors qu'on mage habituellement pour 3 à 8€. Mais on a 30 ans qu'une seule fois dans sa vie, au diable l'avarice.

Le lendemain nous faisons le tour de la ville. Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie depuis 1538. C'est une ville coloniale qui a su conserver son patrimoine et ses édifices coloniaux. Elle est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1991.
La place principale avec la statue du maréchal Sucre.

La Casa de la Libertad, c'est ici qu'en août 1825 est proclamée l'indépendance de la Bolivie.

La préfecture.

La cathédrale.

Le marché, petite pause jus de fruits frais.

L'Université. C'est à Sucre en 1624 que fût créée la première université de Bolivie. Par contre ils n'ont pas encore appris à enterrer les câbles électriques !

Cour de la faculté de droit, la classe !

Visite du musée Etnographique et Folklore et de sa belle collection de masques de carnaval.


Petit tour au parc Bolivar où trône une tour Eiffel et où les employée portent le bleu de travail version "chulita".


Puis nous prenons de la hauteur et mangeons avec une belle vue sur la ville.


Visite du Couvent et de l'Eglise de la Recoleta avec ses cloîtres et patios. Au grand bonheur de Boris.


Un cèdre (d'amérique, rien à voir avec celui du Liban) a était préservé. Il aurait entre 1400 et 1500 ans. Des forêts recouvraient les collines alentours mais le bois a été exploité et tout a disparu.

Dans l'église.

L'Eglise San Francisco de nuit.

Les rues de Sucre. Deux quartiers bien différents : le premier proche de la gare routière, le second dans le centre historique.


Le 8 mars au soir nous prenons un bus pour La Paz. Nous avions réservé des places en "semi cama" (demi lit) mais finalement notre bus est un "cama" (pour le même prix), la nuit devrait être confortable.

A 3h du matin petit arrêt. Boris a un petit creux et il ne résiste pas à un beau fromage artisanal.

La Paz est la capitale administrative de Bolivie et la plus haute du monde, elle s'étage entre 3200 et 4000m d'altitude. Elle est entourée de belles montagnes enneigées qui taquinent les 6000m.

Notre visite de La Paz est succincte, notre passion pour les grandes villes ne s'est pas développé pendant ce voyage. D'autant plus que La Paz n'a pas d'attraits culturels très importants. En clair, ce n'est pas très beau... mais l'ambiance est unique en son genre.
Le marché et ses dizaines de sortes de patates.


L'église San Francisco

Vue panoramique sur la ville.

Le but de notre passage à La Paz est de faire un peu le tour des boutiques d'artisanat (réputées pour leur bon rapport qualité/prix) pour ramener quelques souvenirs et préparer la suite de notre séjour en Bolivie qui annonce un changement radical d'ambiance.

4 commentaires:

  1. Effectivement, je comprends tout à fait votre goût très mesuré pour les grandes villes, en comparant les photos de ce post avec le précédant...
    Le coté culturel me semble quand même intéressant, si en plus il y a du bon fromage artisanal, je valide !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fromage est bien artisanal mais il a le gout d'un babibel sec trop salé. Mais on fait pas les difficiles, on est en manque.
      Bisous

      Supprimer
  2. Mamie Jackie de Maillane21 mars 2014 à 20:11

    Après vous avoir vu en direct, j'ai fini de voir votre périple au Chili et en Bolivie. Je comprends que vous soyez ravis de votre voyage car les sites sont vraiment magnifiques.
    Encore de gros bisous
    Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était content de la surprise de te voir en direct.
      De gros bisous via internet avant de t'en faire en vrai tres bientot.

      Supprimer

Laisser un commentaire