12 février 2014

Parc naturel de Puyehue, quelques jours "muy tranquilo"

Nous décidons de passer quelques jours à Entre Lagos. Notre séjour dans cette région accueillante est placé sous le signe du repos et de la détente.


Cette fois-ci le passage de la frontière chilienne se fait dans les règles : tous les bagages sont sortis du bus et renifflés par des chiens. L'un d'entre eux sent les carottes de deux touristes allemandes, et oui il est interdit de rentrer au Chili avec des légumes, des fruits, de la viande, des produits laitiers, du miel, des graines, des plantes,... la liste est longue. Pour nous tout se passe bien, les allemandes par contre se dépêchent de manger crues leurs carottes avant que le bus ne repartent mais elles sont obligées de jeter tout ce qu'elles n'ont pas avalé.
En chemin, nous traversons une région dévastée par l'éruption du volcan Puyehue en 2011. Beaucoup d'arbres sont morts et une épaisse couche de cendre recouvre le sol.



A Entre Lagos, nous trouvons l'hospedaje de Maria qui est vivement conseillée dans nos guides de voyage et ils ne se sont pas trompés. Maria nous chouchoute pendant les trois jours que nous passons chez elle. On a droit à de superbes petits déjeuners avec du fromage, des oeufs, des confitures et du gâteau différents chaque jour et tout est fait maison !

On goûte à ses empenadas (spécialité chilienne : de la pâte farcie de viande, herbes et fromage, le tout est frit ou cuit au four), les meilleurs que l'on ait mangé jusque là.

Nous passons une première journée à ne rien faire ou presque. On se balade dans la ville et au bord du lac. Il y a ici beaucoup de touristes chiliens, ça ressemble à une petite station balnéaire française : baignade, pédalo, farniente et baraques à frites. Le soir, petite animation, concert religieux avec des spectateurs en trance.




Vue sur le volcan Osorno et la campagne. La région, très agricole, produit beaucoup de framboises, au grand bonheur d'Edith.

Le jour suivant c'est petite balade en forêt et baignade dans les eaux thermales de Agua Caliente à une trentaine de kilomètres de Entre Lagos.




Et enfin, le troisième jour on part se promener dans le parc de Puyehue. On prend d'abord le bus puis nous faisons du stop sur la piste qui monte à Antillanca, une station de ski sur volcan, depuis laquelle on peut atteindre un point de vue. Une première camionnette nous avance de 3km puis nous marchons près d'une heure sans voir une voiture. Heureusement les chiliens sont sympas, la première voiture qui passe nous embarque et nous emmène jusqu'à Antillanca. De là nous partons à pieds au milieu des cônes volcaniques.


Un beau cratère et un banc pour pique-niquer.

Il y a beaucoup de taons, mais un lézard nous débarrasse de quelques uns en les gobant. 

Puis nous montons jusqu'au point de vue. Les nuages sont quelques mètres au-dessus de nous. Le volcan le plus proche, le Casablanca, se cache, les sommets des volcans Osorno et Puntiagudo dépassent à peine, mais le gros volcan Tronador est parfaitement visible, la vue d'ensemble est superbe.
A gauche Puntiagudo et à droite Osorno.

Tronador.


Puntiagudo.

Nous redescendons et nos chauffeurs de l'aller nous embarquent à nouveau pour le retour. Heureusement car sinon on aurait du faire tout le chemin à pied (18km), il n'y avait qu'eux à Antillanca. Ils nous ramènent même jusqu'à Entre Lagos car c'est sur leur route, on a un peu de chance sur ce coup là.

Le 30 janvier, nous quittons Entre Lagos, Maria et ses fabuleux petits dej'. Au moment du départ, elle nous fait cadeau de deux portes-clés de petites chaussettes tricotées. Nous partons pour la côte, on veut voir le Pacifique et, si possible, se rendre dans des petites baies où se trouvent des villages de communautés Huiliches et Mapuches. Nous prenons un bus jusqu'à Osorno, une jolie ville chilienne, la plus belle ville du monde (d'après deux chiliens croisés en ville).


Puis nous prenons un bus jusqu'à Maicolpue. A notre arrivée nous trouvons un village très touristique et une plage bondée de chiliens. On cherche des infos pour se rendre à "Caleta Condor". On ne trouve pas de bureau d'information. On s'adresse à une personne qui tient une baraque à frites et qui a des prospectus pour une agence qui fait des tours en bateau. Nous sommes apparemment que deux à vouloir aller à Caleta Condor demain, du coup le trajet est très cher. On renonce finalement à s'y rendre. L'ambiance n'est pas vraiment ceux à quoi on s'attendait.

Pour passer l'après-midi, on se promène dans les rochers au bord de l'océan et là on aperçoit une loutre ! Elle nage, pêche, grimpe sur les rochers, on l'observe un bon moment. On ne sera pas venu ici totalement pour rien.



Sur le retour de notre petite balade on boit de supers bons jus de framboises et de mûres.

Le lendemain, après une nuit dans un camping un peu pourri, nous repartons pour Osorno. A la gare routière nous retrouvons Jéremy et Hélène, nos compagnons de panne de bus sur la route 40. Mais pas le temps de beaucoup discuter, il est 11h38 et au guichet on nous dit que le bus de 11h30 va bientôt partir, on a juste le temps de s'acheter deux sandwiches. A Temuco, nous prenons un bus pour la ville de Curacautin. C'est fou comme les bus s'enchainent au Chili, on ne reste jamais plus de 10 minutes dans une gare routière.

Curacautin se trouve au nord du parc naturel Conguillio dans lequel nous comptons nous rendre pour voir les forêts d'araucarias, uniques au monde, encore faut-il trouver un moyen pour y aller...

8 commentaires:

  1. Vous avez l'air de bien profiter de votre farniente pendant ces quelques jours. Est-ce qu'Edith a essayé de faire des empenadas (on la vois derrière les fourneaux sur une photo)? On aimerait bien en gouter nous aussi.....
    Grosses bises à vous 2
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edith ne s'est pas formé a la fabrication des empenadas, elle préférait les manger. Peut-etre qu'au retour elle tentera de vous faire cette specialitée.
      Bises

      Supprimer
  2. Salut.
    Plage, soleil, ca fait rêver à cette saison...
    J'ai (encore) une commande pour votre prochaine destination. Je suis preneur de qq graines d'araucaria. Logiquement ca repousse assez facilement, et c'est pas trop lourd à transporter. Mais c'est pt etre interdit d'entrer des graines dans certains pays.
    greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, désolé mais les araucarias ne sont pas en graines en ce moment. Faudra venir en chercher en juin pour tes prochaines vacances.
      A plus

      Supprimer
  3. Mamie Jackie de Maillane14 février 2014 à 17:13

    Je viens de voir des paysages que je n'aurai jamais pensés voir à 84 ans. j'imaginais pas qu'il existait de si belles choses (les glaciers, les montagnes...). Je vous trouve en pleine forme ce qui me réjouit. Continuez bien votre voyage en bonne santé. Je vous fais de gros bisous. Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est aussi impressionné et envouté par les glaciers et montagnes d'amérique du sud. Tant que la forme est la, le voyage est assuré. Portes-toi bien.
      Gros bisous de nous deux.

      Supprimer
  4. Hola Chickos!

    Excellent! Les paysages continuent à être abusés, la forêt dévastée par l'éruption ça doit donner une sacrée ambiance !! Les montagnes, magnifiques!!

    Superbe lézard ou agamidé, je sais foutrement pas ce que s'est^^ Et la Loutre... congratulations, comment z'avez du être fans!!!!

    Bizzzzz

    JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Lézards et loutre, voila quelqu´un qui apprécie nos observations. Pour la loutre on était bien contents, ca courent pas les rues ces petites betes.
      A plus.

      Supprimer

Laisser un commentaire